Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Mode d'emploi du Lean six sigma

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-14
  • 2 jours
  • 727 vues

Description

Le Lean six sigma complète les démarches Qualité d'une approche résolument tournée vers l'amélioration de l'efficience de l'entreprise. Méthode à déployer dans l'entreprise, sur les processus clés, elle permet d'améliorer de façon réellement significative et durable les résultats des activités. Avant de vous lancer, découvrez dans cette formation les enjeux et conditions de réussite de ce nouveau challenge !

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeur, responsable Qualité. Responsable amélioration continue et/ou excellence opérationnelle. Tout manager désirant comprendre la portée du Lean six sigma.

Prérequis

  • La connaissance de bases statistiques est souhaitée.


Les objectifs de la formation

Comprendre les enjeux du Lean six sigma et ses principes.
Découvrir les étapes et outils de mise en œuvre dans une entreprise.

Programme de la formation

  • Les fondements et enjeux du
    • Lean six sigma Le Lean six sigma : une démarche stratégique managée par l'équipe de direction.
    • La création de valeur dans toute l'entreprise par l'optimisation des processus.
    • La notion statistique du six sigma : dispersion et centrage d'un processus.
    • Les convergences avec le PDCA, Six sigma et lean management.
  • Le cycle DMAIC appliqué aux processus
    • Repérer les processus clés de l'entreprise. Choisir les projets.
    • Définir les besoins et attentes du client du processus.
    • Mesurer les résultats, la performance actuelle des processus.
    • Analyser les résultats : repérer les dysfonctionnements, analyser les risques.
    • Identifier les opportunités de progrès. Améliorer les résultats pour viser le six sigma : corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
    • Contrôler l'efficacité des actions, assurer la pérennité des résultats.
    • Les conditions de réussite pour mener à terme le projet et exploiter le retour d'expériences.
  • Place des outils de la qualité dans le Lean six sigma
    • L'écoute client, le synoptique du processus, le SIPOC, la VSM (value stream mapping, analyse de la valeur).
    • Les statistiques : calcul de capabilité, la MSP (maîtrise statistique de la qualité), les nuages de points.
    • Les outils de résolution de problèmes, l'AMDEC, les indicateurs de performance des processus.
  • La mise en œuvre du Lean six sigma dans l'entreprise.
    • La notion de 'champions', 'green belts' et 'black belts'...
    • Les bénéfices du Lean six sigma : point de vue d'une entreprise ayant mené un projet.
  • 727
  • 14 h

Soumettez votre avis