Formation - Négocier avec les partenaires sociaux
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Conduire une négociation sociale ne s'improvise pas. Cela nécessite une préparation active qui porte à la fois sur des choix stratégiques et techniques. Réussir une négociation, c'est faire des arbitrages efficaces et rythmer ses concessions. Cette formation propose à tous les acteurs RH une méthode de négociation centrée sur les intérêts permettant de construire des solutions innovantes. NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?DRH. Responsable d'entreprise. RRH. Responsable des relations sociales. Directeur d'unité et de site. Chef d'établissement et d'entreprise.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de la négociation sociale.
Connaître le cadre juridique.
Acquérir une méthode de négociation.
Rendre plus efficace sa préparation.
Maîtriser les techniques de négociation.
Programme de la formation
- Activité à distance
- Apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : une vidéo 'L'histoire du syndicalisme en France'.
- S'approprier le cadre juridique de la négociation sociale Identifier les acteurs de la négociation.
- Inviter les partenaires.
- Rédiger, valider et signer un accord : majoritaire, minoritaire avec référendum.
- Règles d'opposition.
- Dénoncer un accord.
- Rôle du CE/CSE dans la négociation.
- Aborder les thèmes obligatoires et respecter la fréquence des négociations.
- Saisir les opportunités liées aux dernières évolutions de la législation : accord de maintien dans l'emploi, mobilité.
- Préparer stratégiquement ses négociations Définir les finalités à partir du contexte et des enjeux.
- Prioriser les objectifs.
- Évaluer les rapports de force.
- Élaborer les différents scenarios, les concessions acceptables et les plans alternatifs.
- Identifier les stratégies de négociation.
- Mettre en œuvre son plan de communication.
- Conduire ses négociations S'approprier les étapes clés de la négociation: exploration des positions et des attentes, confrontation des positions, synthèse des points d'accord et de divergence.
- Varier le rythme des concessions et la gestion du temps.
- Utiliser les techniques de communication et les comportements adaptés : techniques argumentaires, questionnement, reformulation, objections.
- Sortir des situations de blocages et des logiques d'affrontement.
- Activités à distance
- Apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : vidéos 'Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales'.