Formation - Nouveau manager commercial : réussir votre prise de fonction
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Tranning & certification centerDescription
Vous allez exercer la responsabilité de manager commercial ou de chef des ventes. Commercial efficace jusqu'à présent, votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe commerciale efficace. Cette formation au management de la force de vente apporte les outils et repères pour aider les nouveaux manager commerciaux ou nouveaux chefs des ventes à passer de la logique du 'faire' au 'faire faire', éviter les écueils les plus fréquents et asseoir rapidement leur autorité de manager commercial. Cette formation est conçue pour accélérer et augmenter votre efficacité de manager commercial dès les premiers mois dans votre nouvelle fonction.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Commercial qui va être nommé manager commercial ou chef de vente. Manager commercial, chef de vente en poste depuis quelques mois.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités de manager de force de vente
- Asseoir rapidement son autorité et son leadership
- Réussir ses premiers actes clés de management commercial : entretiens, réunions
- Batir un plan de réussite pour les 6 prochains mois : mode de travail ; objectifs ; plan d'actions ; pilotage
Programme de la formation
- Prendre en main sa nouvelle fonction
- Comprendre mes rôles, fonctions et missions.
- Concilier toutes les attentes : la Direction, mon équipe commerciale, les collègues...
- Se positionner pour éviter copinage, complaisance.
- Principes et moments clés pour réussir sa prise de poste
- Les règles d'or pour asseoir sa légitimité de manager.
- Les moments forts à saisir pour gagner la confiance.
- Lever craintes et résistances, gérer le changement.
- Identifier son profil de manager commercial
- Repérer ses points forts et ses points d'amélioration.
- Identifier compétence et motivation de chaque commercial.
- Adapter son style de management.
- Réussir ses 1ers entretiens Instaurer un climat de confiance.
- Points clés du guide d'entretien.
- Manager d'anciens collègues ou des vendeurs plus gés que soi.
- Évaluer et stimuler la performance de son équipe Construire son reporting commercial : activité, objectifs, résultats, indicateurs.
- Animer sa communication (direction et commerciaux) avec le reporting et stimuler la motivation.
- Affirmer son leadership dans les réunions commerciales
- Préparer sa première réunion.
- Réussir son entrée.
- Gérer les comportements de ses commerciaux.
- Activités à distance
- Pour illustrer un apport de connaissances : un module e-learning 'Réussir sa première fonction de manager' ; une vidéo 'Il était une fois un jeune chef des ventes' .