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Formation - Piloter les relations sociales

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DTRS-27
  • 6 jours
  • 770 vues

Description

Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain. Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social. NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DRH. Responsable RH. Responsable des relations sociales. Directeur d'établissement. Cadre de la fonction RH chargé(e) de préparer, de conduire ou d'assister à des réunions et négociations sociales.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Maîtriser le cadre du dialogue social, en connaître les acteurs et les contraintes.
Maîtriser le cadre juridique des relations sociales.
Animer les différentes instances.
Préparer et négocier efficacement.
Élaborer une méthodologie pertinente de pilotage des relations sociales.
Anticiper et gérer les conflits sociaux.
Faire évoluer le dialogue social.
Gagner en agilité comportementale dans les situations de négociation.

Programme de la formation

  • Activité à distance
    • Pour acquérir des références théoriques utiles avant sa formation en salle : une vidéo 'L'histoire du syndicalisme en France'.
  • Comprendre le fonctionnement des relations sociales
    • Intégrer les nouvelles règles issues des ordonnances Macron.
    • Identifier les différents acteurs sociaux : internes, externes.
    • Repérer leurs liens.
    • Identifier ses pratiques à travers l'élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.
    • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
    • Définir les règles du jeu en termes de dialogue social.
    • Mise en situation Réalisation d'une cartographie des acteurs.
  • S'approprier les logiques des acteurs syndicaux
    • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
    • Fonctionnement des acteurs syndicaux. Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
    • Leviers d'actions.
    • Mise en situation Élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.
  • Cerner le rôle des acteurs du dialogue social: attributions, droits et obligations
    • Faire évoluer les rôles et les missions des IRP vers celles du CSE.
    • Identifier les missions des instances représentatives du personnel : Délégué du personnel ; Délégué syndical ; Comité d'Entreprise (CE) / Comité Social d'Entreprise (CSE) ; CHSCT /CSSCT.
    • Définir des règles du jeu opérationnelles. Mise en situation Quiz et cas pratique sur les rôles et missions des différents acteurs.
  • Pratiquer les relations sociales au quotidien
    • Préparer et animer les réunions de DP / sociétés de 11 à 49 salariés : questions posées, vérification des informations, réponses ; comment conduire les réunions sur le fond et la forme ?
    • que faire en cas de dérive ?
    • Préparer et conduire les réunions de CE / CSE et de CHSCT / CSSCT : l'ordre du jour, la préparation des dossiers, les convocations ; les consultations obligatoires et leur fréquence ; le suivi.
    • Gérer les relations avec le délégué syndical : décoder les messages et les revendications ; conduire un entretien de face-à -face ; faire face aux situations tendues.
    • Intégrer de nouveaux acteurs issus des ordonnances Macron : conseil d'entreprise et représentants de proximité.
    • Mise en situation Mise en situation : préparer une réunion avec les IRP.
  • Activités à distance
    • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un module e-learning 'Préparer une négociation gagnant-gagnant' ; un module d'entraînement 'Mener le processus de négociation - Niveau 1' ; sept vidéos 'Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales'.
  • Négocier efficacement un accord d'entreprise
    • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
    • Préparer sa stratégie de négociation : définir les objectifs et les principaux scénarii ; élaborer un plan de secours ; construire un plan de communication.
    • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
    • Construire une argumentation impactante.
    • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
    • Mise en situation 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux.
    • Mise en situation 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.
  • Anticiper les tensions sociales
    • Mettre en place une veille sociale appropriée : tableau de bord, indicateurs de suivi...
    • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
    • Mise en situation Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions corectives pertinentes.
  • Gérer le conflit lorsqu'il survient
    • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
    • Prendre les mesures de première urgence. Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
    • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
    • Sortir du conflit.
    • Mise en situation Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.
    • Évaluation des acquis
  • 770
  • 42 h

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