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Formation - Pratique de la comptabilité générale - Niveau 3

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CF-46
  • 2 jours
  • 814 vues

Description

Cette formation couvre la totalité des opérations de clôture à réaliser sur chacun des processus comptables de l'entreprise : achats, ventes, stocks, personnel, immobilisations... Au terme de cette formation professionnelle en comptabilité, les participants seront en mesure de contribuer efficacement à la clôture des comptes.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Collaborateur comptable participant à la clôture.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Évaluer et comptabiliser les amortissements et les dépréciations.
Évaluer et comptabiliser les stocks.
Appliquer le principe de séparation des exercices.
Comptabiliser les provisions pour risques et charges.
Enregistrer les écritures de clôture liées aux actifs et passifs financiers.

Programme de la formation

  • Respecter les obligations légales
    • Les règles du plan comptable général sur la clôture des comptes.
    • La réglementation fiscale et le principe de connexion entre la fiscalité et la comptabilité.
  • Réaliser la clôture des opérations d'investissement
    • L'amortissement : règles, méthodes et comptabilisation.
    • L'approche par composants.
    • Divergences entre amortissement comptable et fiscal.
    • La constatation des amortissements dérogatoires.
    • Le traitement des dépenses de gros entretien.
    • Évaluer et enregistrer les pertes de valeur des actifs.
  • Évaluer et comptabiliser les stocks
    • Les obligations en matière d'inventaire.
    • La détermination du coût d'acquisition et de production.
    • La comptabilisation des variations de stock en inventaire permanent et intermittent.
    • Les dépréciations de stocks.
  • Traiter la clôture du cycle ventes créances
    • Les règles de rattachement à l'exercice des produits.
    • La régularisation des produits. Les dépréciations des créances.
    • Les provisions pour risques et charges liées aux ventes.
  • Évaluer les charges et dettes d'exploitation
    • Déterminer la période de rattachement des charges.
    • La régularisation des charges et dettes d'exploitation.
    • Les provisions pour risques et charges d'exploitation.
  • Évaluer les placements et financements
    • Les emprunts et prêts.
    • La classification des différents actifs financiers.
    • L'évaluation et la comptabilisation des dépréciations.
  • 814
  • 14 h

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