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Formation - Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-36
  • 4 jours
  • 784 vues

Description

Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau manager promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel. Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à assumer rapidement leurs nouvelles fonctions. Elle propose des outils opérationnels pour maîtriser les fondamentaux de ces nouvelles responsabilités.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins de 6 mois.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
Maîtriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.

Programme de la formation

  • Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements
    • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
    • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
    • Repérer ses leviers personnels de motivation.
    • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
    • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
    • Mise en situation Grille d'analyse de son environnement.
  • Se positionner avec succès dans son rôle de responsable hiérarchique
    • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation.
    • Prendre contact : réunion d'équipe et entretiens individuels.
    • Définir les 'règles du jeu' et les communiquer à l'équipe : plans organisationnel et relationnel ; modalités de collaboration.
    • Prise de contact individuelle : définition des objectifs, écoute active.
    • Mise en situation Application : Préparer sa réunion d'équipe.
  • Adapter son style de management à l'équipe
    • Diagnostiquer ses styles de management : en déduire ses points forts et ses axes d'amélioration.
    • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
    • Définir son plan d'actions pour évoluer dans son style de management.
    • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
    • Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs : différencier les facteurs de motivation et de satisfaction.
    • Mise en situation Training : pratiquer le management différencié.
  • Animer son équipe, s'adapter aux situations
    • Gérer les résistances liées à sa prise de fonction : légitimité et affirmation.
    • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières : déléguer avec efficacité ; mener un entretien de recadrage ; manager d'anciens collègues ; manager des équipes intergénérationnelles ; faire face à un conflit ou problème relationnel.
    • Mise en situation Training : Mener les entretiens clés.
  • Bà¢tir son plan d'actions individuel
    • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
    • Se doter d'objectifs 'SMART'.
    • Mise en situation Application : Élaborer sa feuille de route.
  • Certification
    • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activités à distance Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Réussir sa première fonction de manager' ; un module e-learning 'Les styles de management' ; un module d'entraînement 'Donner un feedback positif et constructif'.
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  • 28 h

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