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Formation - Programmation objet en C++

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-298
  • 5 jours
  • 662 vues

Description

Ce stage intensif a deux objectifs: présenter aux participants les méthodes et les réflexes de la programmation d'objets; leur fournir une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le résultat d'une longue expérience en développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse fondée sur de nombreux ouvrages pratiques progressifs. Au cours de ces 5 journées, le formateur présentera l'évolution des normes de C++98 à C++20.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.

Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, Python, C#, VB.NET ou PHP.

 

Les objectifs de la formation

Maîtrise de la syntaxe en C++
Appliquer les concepts de conception axée sur l'objet

Utilisation d'outils de développement en lien avec la langue C++
Maîtriser les grandes nouveautés de la norme C++ 11

Programme de la formation

  • La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)
    • Données : définition, initialisation, types de données.
    • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
    • Opérateurs (: :, new, delete).
    • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
    • Utilisation du code C dans un programme C++.
    • Les références (arguments et valeurs de retour).
    • Les types constants.
    • Les espaces de nommage.
    • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).
    • Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.
  • Approche orientée objet
    • Les principes généraux des techniques objet.
    • C++ et la programmation objet.
    • Une introduction aux méthodologies orientées objet.
    • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
    • Travaux pratiques Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
  • Les classes et les objets C++
    • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
    • Le contrôle d'accès.
    • L'autoréférence.
    • Les champs et méthodes statiques.
    • Les fonctions.
    • Les méthodes et les classes friend.
    • La création dynamique des tableaux d'objets.
    • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
    • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
    • La délégation de constructeurs (C++ 11).
    • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes).
    • Travaux pratiques La programmation de l'étude de cas.
    • La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
  • Dérivation et héritage
    • Principe de la dérivation.
    • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
    • Le contrôle d'accès.
    • La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
    • La réutilisation de code : les classes abstraites.
    • Les interfaces.
    • La dérivation multiple.
    • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
    • Travaux pratiques La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.
  • Les exceptions
    • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
    • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
    • Travaux pratiques L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.
  • La surcharge des opérateurs
    • Principe de la surcharge.
    • Surcharge des opérateurs binaires.
    • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
    • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
    • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
    • Travaux pratiques La surcharge de quelques opérateurs simples.
  • Les modèles
    • Modèle de classe.
    • Principes et mécanismes généraux.
    • Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
    • Modèle de fonction.
    • Principes et mécanismes généraux.
    • Surcharge des modèles.
    • Modèles et surcharge des opérateurs.
    • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
    • Les améliorations proposées par C++ 11.
    • Travaux pratiques Exercices sur les modèles.
  • Les I/O et aperçu sur la STL
    • Les I/O.
    • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
    • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
    • Aperçu sur la STL.
    • Objectifs et principes.
    • Descriptions de quelques modèles et classes.
    • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).
  • Conclusion
    • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
    • Interaction avec les autres environnements.
    • Analyse critique du C++.
    • Evolution du C++.
  • 662
  • 35 h

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