• FORMATION \ RÉFÉRENCE 7120

Formation -Project Management Office : réussir le pilotage des projets

Pourquoi spécialement une formation PMO ? Pour clarifier la signification de PMO : Project Management Office, ou Project Management Officer ? Pour aider les entreprises qui se sont lancées dans la démarche de création d'une Direction des projets. Pour y voir plus clair dans le paysage des PMO dans les entreprises. Pour mettre en place les activités à forte valeur ajoutée pour l'entreprise et les projets. PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.



Le programme de la formation

Mettre en place un PMO en 7 étapes Élaborer le CdC du projet de mise en œuvre du PMO.
  • Choisir le type de PMO.
  • Établir la liste des services rendus sur un plan à deux ans.
  • Définir la composition du PMO : rôles, responsabilités et compétences.
  • Établir les processus clés du PMO : priorisation des projets ; lancement d'un projet ; allocation de ressources ; validation aux jalons ; sortie du portefeuille des projets.
  • Créer le tableau de bord du PMO : définir les objectifs de contrôle ; identifier les indicateurs pertinents en regard de ces objectifs ; structurer le tableau de bord.
  • Créer les premiers outils à mettre en place pour obtenir rapidement des gains de productivité visibles.
  • Mise en situation Étude de cas : mise en place d'un PMO.
Mettre la réalisation des projets sous contrôle Définir et diffuser les modèles à employer dans tous les projets.
  • Collecter et agréger les données d'avancement.
  • Alimenter les tableaux de bord de synthèse.
  • Mise en situation Étude de cas : contrôle des projets.
Accompagner la transformation induite par le PMO Évaluer l'impact des changements.
  • Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au changement.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Utiliser leviers pour lever les résistances.
  • Mise en situation Étude de cas : construire un plan d'accompagnement du changement.
Formation dans nos centres
Référence : 7120
Durée : 2 jours (56h)

Prix Contacter nous

Aucune session est programmée


Contacter le responsable formation
Formation dans votre entreprise
Référence : 7120
Durée : 2 jours

Forfait intra* Contacter nous

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Demander un devis (*) En savoir plus sur le forfait Intra
Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Nous Contacter


À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Directeur de projet, directeur des projets. Directeur de PMO (Project Management Office) en place ou récemment nommé. Chef de service ou membre de comité de direction souhaitant évaluer l'opportunité d'un PMO. Chef de projet confirmé qui doit assumer des fonctions de PMO. Responsable organisation, ou qualité projet.



Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un PMO adapté aux besoins de l'entreprise. Diffuser les pratiques et les modèles de référence dans l'entreprise. Contrôler la réalisation des projets.