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Formation - Project Management Office : réussir le pilotage des projets

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MPGP-34
  • 2 jours
  • 1418 vues

Description

Pourquoi spécialement une formation PMO ? Pour clarifier la signification de PMO : Project Management Office, ou Project Management Officer ? Pour aider les entreprises qui se sont lancées dans la démarche de création d'une Direction des projets. Pour y voir plus clair dans le paysage des PMO dans les entreprises. Pour mettre en place les activités à forte valeur ajoutée pour l'entreprise et les projets. PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeur de projet, directeur des projets. Directeur de PMO (Project Management Office) en place ou récemment nommé. Chef de service ou membre de comité de direction souhaitant évaluer l'opportunité d'un PMO. Chef de projet confirmé qui doit assumer des fonctions de PMO. Responsable organisation, ou qualité projet.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Mettre en place un PMO adapté aux besoins de l'entreprise.
Diffuser les pratiques et les modèles de référence dans l'entreprise.
Contrôler la réalisation des projets.

Programme de la formation

  • Mettre en place un PMO en 7 étapes
    • Choisir le type de PMO.
    • Établir la liste des services rendus sur un plan à deux ans.
    • Définir la composition du PMO : rôles, responsabilités et compétences.
    • Établir les processus clés du PMO : priorisation des projets ; lancement d'un projet ; allocation de ressources ; validation aux jalons ; sortie du portefeuille des projets.
    • Créer le tableau de bord du PMO : définir les objectifs de contrôle ; identifier les indicateurs pertinents en regard de ces objectifs ; structurer le tableau de bord.
    • Créer les premiers outils à mettre en place pour obtenir rapidement des gains de productivité visibles.
    • Mise en situation Étude de cas : mise en place d'un PMO.
    • Élaborer le CdC du projet de mise en œuvre du PMO.
  • Mettre la réalisation des projets sous contrôle
    • Collecter et agréger les données d'avancement.
    • Alimenter les tableaux de bord de synthèse.
    • Mise en situation Étude de cas : contrôle des projets.
    • Définir et diffuser les modèles à employer dans tous les projets.
  • Accompagner la transformation induite par le PMO
    • Évaluer l'impact des changements.
    • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
    • Utiliser leviers pour lever les résistances.
    • Mise en situation Étude de cas : construire un plan d'accompagnement du changement.
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  • 14 h

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