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Formation - Qualité du SI, mettre en place une stratégie efficace

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-347
  • 2 jours
  • 656 vues

Description

Mettre en oeuvre une politique de la qualité informatique dans votre entreprise : identifier les problèmes, choisir une démarche et l'appliquer. Un séminaire qui s'appuie sur une expérience approfondie et particulièrement significative.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce cours de synthèse s'adresse aux dirigeants informatiques, responsables méthodes, responsables de grands projets ayant à mettre en place une démarche qualité.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les concepts de qualité au sein du SI
Maîtriser les enjeux stratégiques de la qualité dans la DSI
Analyser les démarches, normes et référentiels de gestion de la qualité SI
Mettre en place une démarche et un plan d’action de gestion de qualité

Programme de la formation

  • Le concept Qualité
    • Définition et divers aspects relatifs à ce concept.
    • Les évolutions et les mesures.
  • Champ d'action du DSI sur la Qualité dans l'entreprise
    • Les clients de l'informatique.
    • Les attentes des clients.
    • Du logiciel aux résultats de l'entreprise.
    • Echanges sur la notion de chaîne de valeur de la DSI.
    • Réflexion sur les parties prenantes de l'informatique dans son organisation.
  • La nécessité d'une normalisation
    • La maîtrise des processus informatiques dans l'entreprise étendue.
    • Le rôle de l'assurance Qualité et de la certification.
    • Les scandales et la gestion des risques.
    • Impacts informatiques de la loi Sarbanes-Oxley.
    • Démonstration.
  • Démarches, normes et référentiels
    • Les différents prix d'excellence de la qualité.
    • Les normes et les référentiels : ISO 9000 version 2000, Six Sigma, ITIL, CMMI, COBIT, SPICE.
    • Comparaisons et implications pour la DSI.
    • Normes relatives à la gouvernance SI.
  • La démarche Qualité
    • Dix règles pour engager une démarche Qualité.
    • Evaluer le niveau de Qualité de sa DSI ou de son projet.
    • L'investissement, les charges de fonctionnement.
    • La réallocation des ressources.
    • Certification : les retombées pour l'entreprise.
    • Réflexion collective.
    • Plan pour amorcer son projet et définir sa stratégie de progression.
  • Agir sur la Qualité : méthodes pour l'informatique
    • Calibrer les exigences de ses clients. Faire face aux dérives du client roi.
    • Agir sur la création de valeur. Maîtriser la complexité (activités, produits et services).
    • Maîtriser les relations entre utilisateurs (MOA, MOE, équipes). Garantir la cohérence du SI.
    • Exploitation informatique : professionnaliser la relation client avec des niveaux de services.
    • Etablir un PAQ : fixer des objectifs et suivre.
    • Mettre en place un système de management de la qualité. Piloter la qualité.
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  • 14 h

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