Formation - Qualité et sécurité des soins préparation à la certification V 2014
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation vous permettra de vous préparer efficacement à l'obtention de la certification des établissements de santé V2014. Vous en découvrirez les nouveautés et apprendrez à en respecter les exigences, notamment en termes d'attentes opérationnelles et d'éléments de production attendus par les experts-visiteurs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Personnel de santé et personnel d'encadrement.
PrérequisLes objectifs de la formation
Connaître et comprendre le niveau d'exigence de la V2014
Identifier les évolutions à intégrer dans la démarche qualité des établissements
Comprendre et prendre en compte les nouvelles attentes de l'HAS
Programme de la formation
- Comprendre les spécifités de la démarche de certification V2014
- Introduction : histoire, enjeux et aspects sociétaux de la démarche de certification.
- Les certifications : de la V1 à la V4.
- Les nouveaux principes et enjeux de la certification HAS version 2014.
- Les principes du cycle de l'amélioration continue : prévoir, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer.
- L'intégration de la qualité aux tâches quotidiennes et routinières des équipes.
- La gestion des risques dans la V2014 : les différents profils de risques.
- Le bilan pour les établissements.
- Réflexion collective Réflexion éthique autour du concept de "qualité en santé".
- Connaître les nouveautés de la certification des établissements de santé
- Les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP).
- L'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : EPP et V2014, la mise en place en pratique de l'EPP à l'hôpital.
- Les indicateurs de pratiques cliniques : cartographie, cadrage.
- La mise en place de la méthodologie des "Patients-Traceurs".
- Mise en place des "Crex Ressources Management".
- Les méthodes et outils de la gestion des risques.
- Travaux pratiques Exercice: de mise en situation permettant de maîtriser les différentes approches et leurs outils associés, pour les EPP.
- Analyse des causes premières d'événement indésirable.
- Elaborer la feuille de route pour préparer son établissement
- Le rétro planning V2014.
- Le plan de communication qualité.
- L'auto-évaluation : le mode de renseignement des grilles, le cas particulier des références en lien avec les EPP.
- Les éléments de production attendus conformément aux aspects méthodologiques et calendaires.
- Travaux pratiques Mise en application des outils abordés.
- Accueillir les experts
- Préparation des collaborateurs et des instances à la visite.
- Les exigences des experts visiteurs : les points clés à maîtriser et les erreurs/pièges à éviter.
- Le déroulement de la visite : de la réunion d'ouverture à la restitution.
- Les conclusions de la visite.
- Exercice: Création d'une fiche synthétique reprenant les points clés de la formation.