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Formation - Responsable de l'amélioration continue

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-41
  • 8 jours
  • 719 vues

Description

Les entreprises, industrielles et de service, qui visent une performance globale (qualité-rentabilité-santé-sécurité-environnement...) travaillent sans relà¢che à améliorer leurs méthodes de travail et les comportements individuels et collectifs. La première partie de ce cycle vous permet de découvrir les enjeux et méthodes clés pour conduire un projet d'amélioration, la deuxième partie est réservée à la pratique des outils, enfin, le dernier module est axé sur la communication et l'animation des projets. Au final, cette formation vous donne les clés pour déclencher, entreprendre et faire vivre une démarche d'amélioration continue basée sur la participation et la recherche d'efficience.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable amélioration continue. Directeur, Responsable qualité. Responsable excellence opérationnelle. Responsable de production et/ou méthodes. Responsable de processus Manager désirant engager l'amélioration continue dans son activité.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services
Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité
Aborder la conduite de projet et la conduite du changement

Programme de la formation

  • Comprendre logique et enjeux de l'amélioration continue
    • Découvrir le principe global du PDCA et sa logique d'amélioration continue séquencée.
    • Repérer les différentes démarches d'amélioration continue : Kaizen, Hoshin, Six Sigma, lean management... et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
    • Identifier les différents outils associés.
    • Similitudes et différences de ces approches, savoir choisir la bonne démarche pour son entreprise.
    • Pratiquer les 5 S pour poser les bases sur le terrain.
    • Assurer la cohérence de la démarche d'amélioration continue avec la stratégie de l'entreprise.
    • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
    • Mise en situation Exercices pratiques et jeux pédagogiques.
  • Conduire l'amélioration continue
    • Clarifier le besoin, les finalités.
    • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
    • Créer son équipe dans une logique d'échanges métiers.
    • Clarifier, formaliser et partager le processus d'amélioration et les bonnes pratiques associées.
    • Planifier les étapes et les tà¢ches, (plan d'amélioration et suivi associé), gérer son budget.
    • Piloter le projet. Mise en situation Étude de cas : rédaction d'une feuille de cadrage.
  • Les outils de diagnostic
    • Connaître les outils de diagnostic qualité : bilan de productivité ; mesure des coûts de non qualité ; le benchmarking interne et externe ; la recherche collective de dysfonctionnements ; la mesure de la qualité perçue par les clients ; choisir les indicateurs clés de la performance équilibrée de l'entreprise : productivité, santé-sécurité, environnement La recherche des MUDA pour réduire les gaspillages. Mise en situation Mise en application des outils.
  • Activités à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Détecter les attentes clients pour réussir son projet' ; un module e-learning 'Le cadrage du projet' ; un module e-learning 'Etablir le budget du projet' .
  • Pratiquer les outils de l'amélioration
    • Pour améliorer la qualité, pratiquer la résolution de problèmes : utiliser une méthode de résolution de problème pertinente et les outils qui ont fait leurs preuves (5M, arbre des causes, 5-pourquoi, diagramme en arbre, matrice de décision...).
    • Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité, s'appuyer sur : le lean management : assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ; l'analyse de la valeur processus, le Value Stream Mapping, les pistes de progrès clés...
    • Pour maîtriser les dispersions des processus : la MSP (maîtrise statistique de la production) ; plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC).
    • Mise en situation Analyse d'un cas pratique en sous groupe.
  • Activités à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Outils et méthodes de résolution de problèmes' ; un module e-learning 'Management de projet : mobiliser les acteurs' ; un module e-learning 'Animer une réunion de comité de pilotage projet'.
  • Mettre en œuvre l'amélioration dans l'entreprise
    • Savoir présenter le projet à la direction. Choisir et 'vendre' les bonnes solutions sur le terrain.
    • Vérifier l'efficacité des actions engagées.
    • Mise en situation.
  • Progresser durablement, accompagner le changement
    • Identifier les causes possibles de résistance, préparer son projet en conséquence.
    • Communiquer tout au long des projets. àAnimer le projet sur le terrain.
    • Valoriser les premiers résultats, ancrer le maintien des résultats dans le temps.
    • Faire le bilan du projet à la direction et au personnel.
    • Gérer la fin de la mission avec l'équipe projet.
    • Garantir le maintien des résultats dans le temps.
    • Mise en situation Mise en situation, construction d'un affichage sur un projet d'amélioration.
  • Conclusion du cycle
    • Évaluation des acquis
  • 719
  • 56 h

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