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Formation - Responsable Innovation

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-10
  • 2 jours
  • 810 vues

Description

Fonction transversale par excellence, le responsable innovation se situe au carrefour des enjeux de nature stratégique, marketing, technique et commerciale. C'est un manager de réseau dont le rôle est d'assurer l'interface entre les décideurs et les équipes opérationnelles : il aide les opérationnels à décliner la stratégie d'innovation, il fait remonter et défend les propositions émanant des entités opérationnelles auprès des décideurs, il instille une culture d'innovation dans tous les rouages de l'entreprise. La première partie de la formation permet de découvrir la démarche d'innovation au sein de laquelle vont émerger les projets d'innovations. La deuxième partie définit la démarche et les outils pour analyser les tendances issues du marché, des technologies, du digital, pour définir sa stratégie d'innovation et pour la transformer en nouveaux champs de business. La troisième partie permet de transformer les intentions issues de la stratégie d'innovation en idées concrètes en pratiquant les outils adaptés de créativité. La dernière partie apporte au responsable innovation les clés pour identifier les relais d'innovation dans son environnement, adopter les bons comportements vis-à -vis des différents interlocuteurs et accompagner les changements induits par l'innovation. Qu'il soit désigné ou qu'il se révèle par son leadership naturel, qu'il évolue dans un environnement industriel ou de service, le responsable innovation a besoin de s'équiper d'une boîte à outils pour réussir le pari de l'Innovation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation. Futur responsable innovation. Chef de projet innovation.

Prérequis

Les objectifs de la formation

S'approprier la boîte à outils 'technique' et 'comportementale'
Mettre en place et manager la démarche d'innovation
Définir la stratégie d'innovation et les nouveaux marchés
Jouer un rôle actif dans les activités de veille et de prospective
Faire émerger la créativité des équipes impliquées dans l'innovation
Transformer les idées en applications concrètes
Accompagner les changements liés à la rupture apportée par l'innovation
Avoir une vision globale et systémique pour assurer son rôle de manager transversal

Programme de la formation

  • Activité à distance Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo
    • 'Résoudre un problème en 3 étapes'.
  • Partager les repères fondamentaux de l'innovation
    • Affûter sa vision : différencier créativité, invention, innovation ; identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ; comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
    • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
    • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.
  • La démarche d'innovation et ses outils
    • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en 'accéléré' avec le jeu de simulation I-Quest.
    • Découvrir les phases clés d'une démarche d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking).
    • Expérimenter les activités à réaliser et les outils dans chaque phase de la démarche : poser le défi créatif ; émettre des idées originales ; définir des concepts innovants ; maquetter vos concepts innovants ; accompagner le développement.
    • Mise en situation Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.
  • La veille au service de l'innovation
    • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
    • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.
  • La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques
    • Panorama des ruptures induites par le digital : technologies, usages et modèles d'affaires.
    • Passer de la logique de produits et de services à une logique d'expérience client grà¢ce au digital.
  • Générer les champs stratégiques d'innovation
    • Remettre en question ses représentations.
    • Repérer les discontinuités de l'environnement.
    • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
    • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à -vis du produit global.
    • Évaluer les compétences clés de l'entreprise. Identifier les nouvelles aires de business.
    • Construire la 'roadmap' et le business model de l'innovation.
    • Mise en situation Études de cas : Stratégies d'innovation.
  • Activité à distance
    • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert 'L'innovation frugale' .
  • Acquérir les concepts clés de la créativité La 'marée DC'.
    • Le 'bouton OFF'.
    • Les 4 phases du processus créatif.
    • Initier efficacement le travail créatif.
  • Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées
    • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
    • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
    • 4 techniques pour produire des idées.
    • 4 techniques pour trier les idées.
  • Animer une réunion de créativité
    • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
    • Constituer un groupe de créativité.
    • Partager les règles et les attitudes stimulantes.
    • Faire émerger des idées originales par le groupe.
    • Transformer les idées en concepts.
    • Mise en situation Jeux de rôles : animer une séance de créativité.
  • Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d'innovation
    • Choisir l'organisation la plus adaptée aux projets d'innovation : du cycle en cascade au modèle agile.
    • Mettre en œuvre les valeurs agiles dans ses projets d'innovation.
  • Accompagner le changement induit par les projets d'innovation
    • Accompagner la transformation de l'entreprise innovante : évaluer l'impact des changements ; comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ; cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ; utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
    • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.
  • Manager l'incertitude
    • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
    • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
    • Créer la confiance malgré l'incertitude.
    • Mise en situation Mises en situation : Manager le changement et vivre un atelier de projet agile.
    • Évaluation des acquis
  • 810
  • 14 h

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