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Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-39
  • 3 jours
  • 703 vues

Description

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités. Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace. Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe
Réussir son positionnement de manager d'équipe
Construire son plan de réussite

Programme de la formation

  • Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
    • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
    • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.
    • Mise en situation Mise en application : Prioriser mes missions dans mon organisation.
  • Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
    • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
    • Définir son plan d'actions à court terme.
    • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
    • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
    • Mise en situation Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.
  • Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
    • Recueillir l'information sur l'équipe.
    • Préparer et animer sa première réunion.
    • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
    • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
    • Mise en situation Training :
    • Animer ma première réunion d'équipe.
  • Exercer son rôle et adapter son style de management
    • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
    • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
    • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
    • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.
    • Mise en situation Training : Utiliser le management différencié.
  • Gérer les situations spécifiques ou délicates
    • Définir clairement les règles du jeu.
    • Manager d'anciens collègues.
    • Faire face à la démotivation.
    • Déléguer avec efficacité.
    • Mise en situation Training : mener les entretiens clés.
  • Bà¢tir son plan de réussite
    • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
    • Construire son plan d'actions à moyen terme.
    • Mise en situation Application : Préparer sa prise de fonction.
  • Certification
    • Évaluation des compétences à certifier, via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activités à distance Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : une vidéo '2 heures de retard !' ; un module e-learning 'Les styles de management' ; un module e-learning 'Susciter et entretenir la motivation' ; un module d'entraînement 'Donner un feedback positif et constructif'.
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  • 21 h

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