Formation - RF, faites èvoluer et marketez votre politique formation
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La fonction formation se trouve à la conjonction de deux phénomènes. D'une part, la réforme de la formation questionne les budgets et les processus. D'autre part, l'accès au savoir, les façons d'apprendre, sont en profonde évolution. L'enjeu est de se positionner en prestataire interne de solutions efficaces pour développer compétences et performance. Plusieurs pistes d'innovation s'ouvrent, avec le digital, mais aussi avec la formation en situation de travail et les apprentissages informels. Responsables formation, votre rôle évolue ! Cette formation vous permettra de travailler votre posture, et d'enrichir votre proposition de solutions en interne.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable formation, RRH, DRH.
PrérequisLes objectifs de la formation
Amèliorer la pertinence des solutions formation
Proposer des solutions innovantes en lien avec les nouvelles façons d™apprendre
Adopter une posture de consultant interne
'Marketer' la formation
Programme de la formation
- Repèrer les facteurs d™èvolution du mètier de
- Responsable Formation Faire le diagnostic du positionnement de la fonction : au sein de la fonction RH ; vis-à -vis des autres fonctions supports et des opèrationnels.
- Mesurer l'impact de la rèforme de la formation sur la conduite de la politique formation.
- Prendre en compte les nouvelles façons d™apprendre.
- Se positionner comme consultant interne Dèfinir et faire respecter les conditions de la contribution de la formation à la valeur.
- Situer son rôle dans l'accompagnement du changement.
- Co-construire les solutions, avec les clients internes et les prestataires externes : adopter la bonne posture : conseil, ècoute, assertivitè.
- Proposer des solutions innovantes adaptèes aux besoins des opèrationnels
- Analyser la pertinence de l™offre de formation et des ressources actuelles.
- Utiliser tous les leviers pour dèvelopper les compètences : formation en situation de travail, apprentissages informels ...
- Construire une offre de formation souple et modulaire.
- Faire respecter les conditions de rèussite des dispositifs tout à distance ou mixtes.
- Contribuer au marketing RH, interne et externe
- Passer du plan de formation à une offre de services.
- Appliquer une dèmarche marketing : diagnostiquer 'l'expèrience client' des responsables opèrationnels et des salariès ; diversifier les approches selon les cibles.
- Faire de la formation un èlèment de la marque employeur.