Formation - SAP BusinessObjects v6, utilisateur
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Ce cours vous permettra d'appréhender les concepts de SAP BusinessObjects® v6, de créer des requêtes simples et complexes, de mettre en forme des rapports et d'analyser les données qu'ils contiennent.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Utilisateurs finaux, responsables de la rédaction de rapports, personnes impliquées dans le pilotage de l'entreprise avec SAP BusinessObjects®.
PrérequisLes objectifs de la formation
Manipuler les indicateurs et les dimensions pour extraire des données
Définir des critères de sélection des données dans le rapport et à l'exécution du rapport
Créer des ruptures et des calculs à différents niveaux de regroupement des données d'un rapport
Filtrer, présenter et mettre en valeur les données pertinentes
Naviguer dans les données avec le drill-down
Représenter les données sous forme graphique
Programme de la formation
- Introduction à SAP BusinessObjects®
- L'offre SAP BusinessObjects®.
- Les tâches incombant à l'utilisateur au sein de l'entreprise.
- Présentation du module utilisateur.
- Travaux pratiques Prise de contact avec l'outil.
- Description de l'interface de l'éditeur de requêtes.
- Les concepts de SAP BusinessObjects®
- Définition et présentation des éléments à la disposition de l'utilisateur (univers, classes, objets).
- Les différents types d'objets (dimensions, informations, indicateurs).
- Définition des requêtes, des rapports, des blocs (les tableaux, les graphes).
- La création de rapports
- L'assistant au démarrage.
- Présentation du choix de la source de données (univers, sources externes).
- Création de requêtes simples.
- Manipulations (ajout et suppression d'objets).
- Création de requêtes avec une condition.
- Définition des opérateurs et des opérandes (saisie et choix de valeurs conditionnelles, création d'invites.
- ).
- Création de requêtes avec des conditions imbriquées (utilisation du ET et du OU).
- Utilisation de la fenêtre de rotation (ruptures, sections maître/détail.
- ).
- Travaux pratiques Création de requêtes avec des conditions simples et multiples.
- Disposition des données résultats (rotation).
- Mise en forme des rapports
- Utilisation des tris.
- Mise en oeuvre des calculs sur les données numériques et alphanumériques.
- Définition, utilisation et création de variables.
- Définition et mise en oeuvre des alerteurs.
- Filtrage des données, tris et palmarès.
- Les modèles.
- Les graphes.
- Travaux pratiques Mise en application des différentes mises en forme sur un rapport.
- Création et utilisation des modèles.
- Création de tableaux croisés et de graphes à partir d'un rapport.
- L'analyse multidimensionnelle
- Rotation des axes.
- Exploration des hiérarchies (Module Explorer).
- Travaux pratiques Analyse multidimensionnelle sur un rapport.
- Information sur le partage des documents
- La messagerie dans SAP BusinessObjects®.