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Formation - S'évaluer comme manager, les 12 compétences clés

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-49
  • 3 jours
  • 660 vues

Description

A l'issue du stage, chaque participant sera capable de comprendre sa position et son rôle vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses alter ego et de ses collaborateurs, et pourra ainsi identifier ses axes de progrès.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cadres amenés à prendre la tête d'une équipe, managers souhaitant structurer leur pratique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Adapter son positionnement et sa communication au regard de la culture d'entreprise
Evaluer la qualité de ses relations avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
Analyser et maîtriser les risques dans son activité
Piloter son activité à l'aide de tableaux de bord
Définir des objectifs motivants pour ses équipes et en évaluer les performances

Programme de la formation

  • Le manager et l'entreprise
    • Compétence 1 : savoir décrypter la culture d'entreprise.
    • La planification opérationnelle et ses risques.
    • Le manager stratège : comment procéder ?
    • Compétence 2 : collaborer.
    • Les relations avec la hiérarchie et les alter egos.
    • Compétence 3 : communiquer dans l'entreprise.
    • Les types de communication dans l'entreprise.
    • Les sept règles de la communication.
    • Réflexion collective Echanges en brainstorming.
  • Moi en tant que manager
    • Compétence 4 : la relation avec les autres.
    • Communiquer : une question de filtre.
    • L'escalade.
    • Les divergences.
    • Les tensions.
    • Les blocages.
    • Le conflit ouvert.
    • Compétence 5 : gérer son temps.
    • Les dysfonctionnements types.
    • Auditer son quotidien.
    • Les priorités, la planification.
    • Les entretiens.
    • Savoir dire "non".
    • Compétence 6 : analyser et évaluer les risques pour décider.
    • Les différents types de risques.
    • La maîtrise des risques.
    • Compétence 7 : construire et piloter les tableaux de bord.
    • Du besoin (cible visée) au tableau de bord (solution).
    • Compétence 8 : réaliser un diagnostic, analyser un problème, les causes.
    • Proposer des scénarios contradictoires.
    • Compétence 9 : rendre compte (le fond), restituer (la forme).
    • Les différents types de rapport.
    • Synthétiser.
    • Argumenter.
    • Exercice Désamorcer un conflit.
    • Restituer selon la méthode APPROACH.
  • Le manager et ses collaborateurs
    • Compétence 10 : transmettre/définir des objectifs.
    • Comment déléguer, motiver, mobiliser, accompagner, planifier.
    • Le portefeuille d'activités.
    • Le plan d'actions.
    • Les modes de management.
    • Compétence 11: piloter: évaluer les performances et les compétences.
    • Pourquoi évaluer ? Employabilité et compétences.
    • Evaluer un "Non Performer".
    • Gratifier/sanctionner.
    • Compétence 12 : animer les réunions.
    • Les différents types de réunions.
    • La préparation, l'animation.
    • La clôture et l'après-réunion.
    • Exercice Préparer une réunion en sous-groupes.
  • 660
  • 21 h

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