Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Stratégie Digitale : les clés de la réussite

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-53
  • 2 jours
  • 617 vues

Description

Ce séminaire analyse les enjeux du digital pour les entreprises, il est basé sur les stratégies de différents acteurs du CAC 40. Il vous permettra d'identifier les leviers et freins liés à la transformation digitale. Il montre aux décideurs, par une approche pragmatique et interactive, les clés de réussite et les pistes directement applicables dans leur entreprise pour l'élaboration de leur stratégie de transformation digitale.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeants d'entreprise (CEO, COO, CFO, SG, DRH...), DSI, les CDO, responsables informatique, consultants, responsables de projets digitaux.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

Comprendre les enjeux métiers du digital par l'analyse des stratégies de groupes du CAC40

Connaître et maîtriser les impacts des technologies digitales (Cloud, big data, objets connectés, cybersécurité, 3D


)

Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management (Devops, Scrum, Open-innovation, innovation game)

Identifier les clés de réussite de la transformation digitale

Programme de la formation

  • Les enjeux du digital : une transformation inéluctable
    • Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits.
    • Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres.
    • La nouvelle économie, du produit au client : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles.
    • La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public).
    • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence.
    • Vers un monde connecté en permanence ?
    • Conclusion : vers un autre monde.
    • Réflexion collective Réflexion en commun sur les apports du digital.
  • Les nouveaux usages du Digital : économie du partage et de la coopération ?
    • Passer de la propriété à l'usage.
    • Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
    • L'usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle.
    • Les MOOC ? Impacts sur l'éducation ?
    • La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-Marketing.
    • Le digital dans l'énergie : les smart-grids, les compteurs connectés.
    • Qu'est ce qu'une bonne communication digitale ? L'e-réputation.
    • Les impacts du digital sur les DRH ?
    • La géolocalisation omniprésente dans les applications.
    • Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb.
    • Mise en situation Quels nouveaux usages pour mon entreprise ?
  • Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?
    • Les données pétrole de l'avenir : nécessité de revoir l'urbanisation.
    • Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, open data.
    • Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
    • Les imprimantes 3D : exemples d'utilisation, les fablabs.
    • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp.
    • Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WIFI, 4G, IPV6.
    • La Cyber Sécurité : les risques, les démarches a suivre, les outils à implémenter, l'informatique industrielle.
    • Le WEB 3.0 : WEB sémantique ? Objets connectés ?
    • Le HPC : quelles utilisations ? L'intelligence artificielle ?
    • Le sans contact (RFID, QR codes, NFC).
    • Mise en situation Quelles technologies pour mon entreprise ?
  • Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?
    • Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
    • Stratégies d'utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
    • Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360).
    • Sécurité : comment protéger ses données ?
    • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox.
    • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?
    • Echanges Echanges sur les succès d'utilisation.
  • Les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles de management digital
    • Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont dépassés ?
    • Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
    • Devops (Jenkins, GIT) : les principes de développement, d'intégration, de déploiement continu.
    • Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE).
    • L'open innovation, les digitals labs, le venture capital.
    • Les innovation games : speed boat.
    • L'agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop.
    • Les nouveaux paradigmes des systèmes d'information.
    • Mise en situation Mise en pratique des innovation games.
  • Les clés de la réussite de la transformation digitale
    • Comprendre les freins et les résistances au changement.
    • Analyse du Legacy et stratégie d'évolution.
    • Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
    • Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
    • Comment lancer des projets agiles et réussir ?
    • La conduite du changement vers le digital.
    • Comment installer la confiance ?
    • Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.
    • Réflexion collective Travail en commun pour identifier les clés de réussite.
  • Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l'ubérisation ?
    • La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
    • Les 7 apports du digital.
    • Les stratégies digitales de groupes industriels.
    • Les stratégies digitales dans la banque assurance.
    • Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l'administration.
    • Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
    • Les stratégies digitales dans l'énergie.
    • Les stratégies digitales dans la distribution.
    • Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.
    • Echanges : Échanges sur les situations des participants au séminaire.
  • 617
  • 14 h

Soumettez votre avis