Formation - TMA, Tierce Maintenance Applicative( maîtriser le coût et la qualité de la maintenance)
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.
PrérequisLes objectifs de la formation
Définir un niveau de service attendu et les KPI Maîtriser la contractualisation Gérer la relation contractuelle Anticiper la réversibilité
Programme de la formation
- Une TMA, des TMA ?
- Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
- Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
- Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
- Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
- Niveaux de service, définition
- Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
- Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
- Mesure sur le déroulement de la TMA.
- Définition des indicateurs.
- Contraintes de faisabilité.
- Choix de la périodicité.
- Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
- Contrat d'infogérance et contractualisation
- Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
- Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
- Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
- Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
- Transfert d'un applicatif
- Objectifs et planning de la phase de préparation. Choix initiaux.
- Définition du périmètre.
- Transfert de connaissances.
- Management technique de la prestation
- Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions.
- Gestion des délais.
- Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
- Gestion des anomalies. Gestion des risques.
- Management de la relation contractuelle
- Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat.
- Évolutions et avenants.
- Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
- Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
- Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
- La réversibilité
- Écueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR.
- Précautions juridiques.
- Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
- Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.