Formation - UX design et ergonomie des sites Web
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Un site réussi est un site que l'on consulte de manière intuitive. Cette formation vous aidera à organiser l'information de manière logique et rationnelle. Elle vous permettra de concevoir ou d'améliorer l'ergonomie de votre site afin d'en rendre la navigation simple, agréable et accessible.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de sites web, chef de projet web, infographiste, webmaster, webdesigner. Responsable communication digitale, chargé de communication. Responsable marketing digital. Toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web ou à travailler avec un UX designer ou une agence web.
PrérequisLes objectifs de la formation
Évaluer la qualité ergonomique d'un site Internet
Améliorer l'organisation et l'interface d'un site
Optimiser la navigation
Connaître les critères d'évaluation d'un site
Programme de la formation
- Viser la qualité de l'ergonomie d'un site
- Web Cerner les comportements des internautes.
- Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
- Définir des critères objectifs d'évaluation.
- Analyser les processus de navigation.
- Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
- Les principales erreurs à éviter.
- Améliorer l'organisation et l'interface
- Navigation et contrat de lecture.
- Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil.
- Élaborer une charte de navigation.
- Savoir structurer ses informations.
- Déterminer son rubriquage.
- Élaborer ses masques fonctionnels.
- Proposer les meilleurs outils.
- Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.
- Concept-clés et outils de l'UX design Définir des personaes, concevoir les fiches.
- La méthode du tri de cartes.
- Brainstorming et six-to-one.
- Groupes utilisateurs et A/B testing.
- Optimiser la navigation et la gestion des contenus
- Textes/photos : les clés de la navigation.
- Les liens texte : les règles de nommage.
- Relation des données et indexation.
- Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & videos.
- S'approprier les règles graphiques Les bases de la composition.
- Les couleurs et leurs influences.
- Les formes au service de la navigation.
- Le graphisme au service de l'ergonomie et de l'UX.
- Améliorer l'accessibilité
- Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique.
- Se conformer aux normes de WC.
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.