Formation : Réaliser un audit comptable et financier ( 2 Jours )

Objectifs

  • Positionner le cadre d'exercice de l'audit comptable.
  • Situer la méthodologie de l'audit comptable.
  • Utiliser les techniques et les outils de l'audit.
  • Déterminer les caractéristiques du contrôle des principaux processus comptables.
  • Formaliser des recommandations.
  • Émettre une opinion.

Pour qui

  • Responsable des services comptables et financiers, chef comptable, contrôleur de gestion souhaitant s'initier aux techniques de l'audit comptable.

Programme

  • Positionner l'audit comptable et financier
    • Les différents types d'audit.
    • La mission de l'auditeur financier.
    • Le cadre d'exercice : normes d'exercice professionnel.
    • La démarche générale de l'audit.
  • Définir une stratégie d'audit à partir de l'approche par les risques Définir les objectifs de la mission. Prendre connaissance de l'environnement.
    • Cartographier les risques.
    • Orientation de la mission : identification des domaines significatifs ; le seuil de signification.
    • L'organisation et la planification.
  • Évaluer le dispositif de contrôle interne (CI) Décrire le dispositif de CI. Analyser les forces et faiblesses.
    • Tester le dispositif de CI.
    • Impact de l'examen du CI sur le contrôle des comptes.
  • Effectuer le contrôle des comptes
    • Les techniques et outils de contrôle des comptes : la revue analytique ; les validations par confirmation externe ; les sondages ; les contrôles physiques.
    • Le dossier de travail : le programme de travail ; la structure du dossier ; les feuilles de travail.
    • Mettre en œuvre les techniques de contrôle.
  • Formuler des conclusions pertinentes et constructives L'émission de l'opinion sur les comptes.
    • La formulation des recommandations : le rapport d'audit.
    • Le suivi des recommandations et la démarche post-audit.
  • Activités à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : une vidéo 'Réussir ses interviews d'audit en adoptant les bonnes attitudes' ; une vidéo 'Le diagramme des M' ; une vidéo 'Suivre l'efficacité des actions correctives' .
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Formation : 3 méthodes pour améliorer les organisations ( 2 Jours )

Objectifs

  • Améliorer les performances de l'organisation par la mise en œuvre de trois méthodes : Le SWOT ; l'AMDEC ; La VSM ( Value Strem Mapping).

Pour qui

  • Chef de projet. Manager ou chef de service en charge d'un projet d'amélioration. Organisateur. Consultant.

Programme

  • Appliquer l'analyse SWOT
    • La finalité du SWOT, à quel moment l'utiliser ? Définir les enjeux de votre analyse.
    • Diagnostiquer la situation par l'évaluation interne et externe.
    • Déduire le plan d'actions, en lien avec chaque cadran de la matrice SWOT.
  • Conduire une AMDEC processus
    • La finalité de l'AMDEC processus, à quel moment l'utiliser ? Préparer l'étude.
    • Définir le processus et les exigences qualitatives associées.
    • Identifier les dysfonctionnements potentiels.
    • Coter et hiérarchiser.
    • Déterminer et mettre en œuvre les solutions.
  • Réaliser une VSM (Value Stream
    • Mapping) La finalité de la VSM, à quel moment l'utiliser ? Décrire le périmètre initial à cartographier, récupérer les valeurs actuelles des indicateurs clés.
    • Représenter l'état actuel dans sa réalité, noter les mesures de temps, d'en cours.
    • Repérer les écarts de fonctionnement, les inutilités, les pénibilités, les variabilités.
    • Déduire une cartographie cible qui fait progresser les indicateurs clés.
    • Définir la Liste des Opérations Obligatoires de Progrès pour atteindre la cible.
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Formation : Créer son activité de conseil ( 2 Jours )

Objectifs

  • Développer une offre de service en tant que consultant.
  • Établir une structure adaptée.
  • Développer son réseau.
  • Prospecter.
  • Comprendre le besoin client.
  • Rédiger son offre d'intervention, dont ses tarifs.

Pour qui

  • Toute personne en reconversion désirant s'orienter vers le métier du conseil. Futur consultant.

Programme

  • Le métier du conseil
    • Les différents types d'activité de conseil et les activités corollaires : amener un projet sur des domaines spécifiques : marketing, RH, SI, Finances, etc.
    • la régie ; le coaching ; la formation...
  • Identifier la structure adaptée Être auto-entrepreneur.
    • Créer un cabinet : quel statut juridique ? S'inscrire dans une société de portage.
    • S'associer avec d'autres consultants.
  • Définir ses offres d'intervention Identifier ses expertises. Décrire des types d'intervention.
    • Valoriser ses expériences.
    • Créer des contacts avec d'autres consultants.
  • Prospecter
    • Identifier les différents canaux pour approcher des prospects : la presse ; des rapports d'activité ; cultiver son réseau et s'appuyer dessus ; appartenir à des clubs d'échange.
  • Comprendre le besoin d'un client
    • Obtenir un rendez-vous.
    • Préparer le RDV.
    • Recenser le besoin du client.
    • Valider sa compréhension.
  • Rédiger une offre d'intervention Restituer la demande. Développer sa démarche d'intervention.
    • Quantifier le temps d'intervention.
    • Déterminer un tarif.
    • Obtenir une possibilité de présenter sa proposition.
    • Préparer sa présentation.
    • Se préparer à une négociation.
    • Mise en situation Exercices sur différents cas tout au long de la formation.
  • Activité à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Convaincre avec une offre gagnante' .
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Formation : Perfectionnement à l'audit interne ( 2 Jours )

Objectifs

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l'audit et au contrôle interne.
  • Analyser et proposer des actions d'amélioration.
  • Manager les audits.
  • Sensibiliser les acteurs de l'organisation aux enjeux du contrôle interne et de la maîtrise des risques.

Pour qui

  • Tout auditeur interne. Toute personne en passe de prendre cette fonction dans l'entreprise, quelque soit son secteur et sa nature d'activité. Ce cycle ne s'adresse pas aux personnes en charge des audits qualité, sécurité, environnement.

Programme

  • Le cadre de l'audit interne
    • Les règles internationales, le code de déontologie.
    • La charte d'audit interne.
    • L'environnement de l'audit interne, la gestion des risques et du contrôle interne.
  • Évaluer la maturité du dispositif de contrôle interne
    • Le concept international de contrôle interne : le COSO.
    • Un autre concept : l'AMF.
  • Les objectifs et la planification d'un audit interne
    • Identifier les objectifs des missions d'audit.
    • Élaborer le plan d'audit.
  • Préparer la mission d'audit interne
    • La lettre de mission.
    • L'identification des zones à risques potentielles.
    • La définition des objectifs de la mission.
    • La délimitation du périmètre de la mission.
  • Réaliser la mission d'audit
    • La description de l'existant : flowchart, tableau de séparation des tâches.
    • L'établissement d'un Questionnaire de Contrôle interne (QCI).
    • L'analyse des informations.
    • L'élaboration de la Feuille de Révélation et d'Analyse de Problème (FRAP).
    • Conduire un entretien d'audit.
  • Finaliser la mission d'audit
    • La synthèse des conclusions.
    • L'élaboration d'un tableau des recommandations.
    • La rédaction d'un rapport d'audit.
    • La communication des conclusions.
    • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
  • La posture de l'auditeur interne
    • Les techniques de communication.
    • Les outils d'analyse transactionnelle et de PNL.
    • Mise en situation Étude de cas, préparer une mission et simuler sa réalisation.
  • Activité à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Lire vite et retenir l'essentiel'.
  • Le risk management et le contrôle interne
    • Le concept international de gestion des risques : le COSO.
  • Identifier les risques
    • Les risques internes.
    • Les risques externes.
    • Les démarches d'identification
  • Évaluer les risques
    • La hiérarchisation des risques.
    • La fréquence et l'impact des risques.
    • La détermination des conséquences.
    • La cartographie des risques.
  • Traiter les risques
    • Les natures de traitement des risques : acceptation ; partage ; réduction ; suppression.
    • Le plan d'actions.
    • L'implication des opérationnels et la communication avec eux sur le choix et la mise en œuvre des actions.
  • La politique et le pilotage du risk management
    • La politique globale de gestion des risques.
    • La diffusion de la culture de gestion des risques.
    • La mise en place des indicateurs de suivi.
    • Mise en situation Étude de cas : réaliser une cartographie des risques.
  • Activité à distance
    • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'S'adapter à l'autre pour mieux communiquer'
  • L'élaboration du plan d'audit interne et la planification des missions de l'audit interne
    • La mise en œuvre d'une approche par les risques.
    • La prise en compte des demandes des instances de gouvernance : comité d'audit, direction générale et CAC (Commissaires Aux Comptes).
    • La définition des moyens et des ressources nécessaires.
  • Le management des compétences et des ressources internes à la fonction
    • Le développement des compétences en rapport avec les missions définies.
    • Le recrutement et la formation.
  • La gestion d'une mission d'audit interne
    • La supervision de la mission.
    • L'évaluation de la qualité de la démarche utilisée par les auditeurs internes.
  • Le pilotage de l'audit interne
    • Avec les instances de gouvernance et la communication.
    • Avec les parties prenantes internes et externes.
    • L'amélioration continue et l'évaluation globale de l'efficacité du système d'audit.
  • Le conseil organisationnel, stratégique et de gouvernance
    • L'analyse de la structure organisationnelle et des processus, de l'éthique et de l'environnement économique et social.
  • Les activités de suivi des risques et de contrôle des fraudes
    • La mise en place des dispositifs et des systèmes d'alerte.
  • La gestion des systèmes d'informations et la continuité des activités
    • L'audit des systèmes d'informations. 8 - La gestion financière
    • La maîtrise de la lecture d'un rapport financier pour en dégager les zones de risques.
    • Mise en situation Études de cas : réalisation d'un tableau de bord, mise en place d'une communication avec les instances de gouvernance, construction d'un plan stratégique d'audit interne.
    • Évaluation des acquis
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Formation : Identifier et anticiper les fraudes ( 2 Jours )

Objectifs

  • Détecter des fraudes.
  • Mettre en place un dispositif de surveillance des fraudes.
  • Installer des dispositions de prévention de la fraude.
  • Installer une culture anti-fraude.

Pour qui

  • Auditeur interne. Risk Manager. Contrôleur interne. Juriste. Responsable fraude. Responsable sécurité. Directeur administratif et financier. Responsable administratif et financier.

Programme

  • Déterminer ce qu'est une fraude et quelles sont les obligations légales Comprendre la notion de fraude dans l'entreprise.
    • Connaître les exigences légales autour de la fraude.
    • Identifier les responsabilités dans l'entreprise et les sanctions possibles.
  • Analyser la réalité des fraudes en entreprise
    • Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude.
    • Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités.
    • Exemples : les fraudes financières ; les falsifications de documents ; la prise de données confidentielles ; les détournements ; etc.
    • Des exemples de fraudes par fonction : Achats, SI, Comptabilité, Finances, etc.
    • Mise en situation Exercices d'analyse de fraudes.
  • Identifier, détecter des fraudes
    • Connaître les caractéristiques des fraudeurs.
    • Repérer les signes de suspicion de fraudes : exemples d'anomalies ; les rôles de l'audit interne et du contrôle interne.
    • Analyser des indicateurs via le système d'information.
    • Caractériser les fraudes détectées.
    • Mise en situation Travail sur un cas.
  • Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes Établir des procédures d'alerte, de traitement des fraudes.
    • Créer une charte éthique.
    • Sécuriser le SI.
    • Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes.
    • Intégrer cette composante dans le recrutement.
    • Communiquer en interne pour créer cette culture anti-fraude.
    • Mise en situation Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise.
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Formation : Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés ( 2 Jours )

Objectifs

  • Comprendre le concept de Lean Management dans les services.
  • Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services.
  • Construire un projet Lean.
  • Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.
  • Réussir l'implication des collaborateurs dans le projet Lean.

Pour qui

  • Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services. Tout manager concerné par la démarche. Responsable Qualité. Responsable commercial ou relation client. Organisateur. Consultant.

Programme

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic.
  • Transposer le concept de
    • Lean Management aux services Le modèle Toyota.
    • Les 'Muda'.
    • Les transpositions au monde des services.
    • Les applications rencontrées sur le terrain.
  • 7Décliner les principes et les outils d'une démarche Lean dans les services
    • Les principes de base : valeur, la Voix du Client ; chaîne de Valeur, la cartographie SIPOC ; flux, le VSM (Value Stream Mapping) ; flexibilité, agilité du processus ; perfection, l'évolution des standards, le S.
    • Maîtriser la variabilité et développer la culture de l'auto-qualité et de l'amélioration continue.
  • 55Mettre en œuvre les bonnes pratiques
    • Commencer par les fondations : vision ; analyse de l'existant ; standardisation ; travail en groupe ; accompagnement sur le terrain des équipes ; management visuel.
    • L'implication du management et le relais sur le terrain.
  • Impliquer les collaborateurs dans la démarche
    • Lean et le déploiement De Hoshin à Kaizen : mobiliser les managers autour d'objectifs d'amélioration ambitieux et les traduire sur le terrain.
    • La chasse aux gaspillages et la résolution de problèmes : la méthode ISHIKAWA.
    • La complémentarité entre le Lean et le Six Sigma, l'utilisation du DMAIC.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Des défis chaque semaine et une boîte à outils avec des modèles prêt à l'emploi.
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Formation : Le Risk Management : de l'identification des risques à leur traitement ( 2 Jours )

Objectifs

  • Auditer et prévenir les risques sur les processus de l'entreprise.
  • Déployer une méthode permettant d'analyser les processus, d'identifier et d'évaluer les risques.
  • Identifier les enjeux du risk management.
  • Établir une politique de gestion des risques.

Pour qui

  • Risk managers. Auditeur interne. Contrôleur interne. Toute personne en charge d'auditer les risques sur les processus.

Programme

  • Identifier les risques auxquels l'entreprise peut être confrontée Définition de termes : risque ; prévention ; détection ; exposition...
    • Les risques propres à l'entreprise.
    • Les risques d'origine externe.
  • Réaliser le diagnostic des risques sur les processus Analyser les processus étape par étape pour déceler les zones à risque. Déterminer les conséquences des risques.
    • Construire un modèle de hiérarchisation des risques : juridiques ; organisationnels ; économiques...
    • Cartographier les risques sur les processus et les hiérarchiser.
  • Risk management : déterminer des actions de progrès
    • Fixer des objectifs pour couvrir les risques.
    • Identifier les différents types de solutions : juridiques ; organisationnelles ; assurances.
    • Analyser la faisabilité et prioriser les actions.
    • Impliquer les opérationnels dans le choix des actions, et communiquer auprès d'eux.
  • Établir une politique de gestion des risques sur les processus Construire un politique globale de gestion des risques.
    • Communiquer sur cette politique au sein de l'entreprise.
  • Assurer le suivi
    • Mettre en place les indicateurs de suivi de l'efficacité des actions.
  • Activité à distance
    • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un
    • expert 'Construire le dispositif de gestion des risques'.
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Formation : Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance ( 4 Jours )

Objectifs

  • S'approprier les concepts du Lean Management.
  • Associer Lean Management et Six Sigma dans les services.
  • Piloter collectivement l'amélioration continue.
  • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma dans l'entreprise.

Pour qui

  • Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services. Tout manager en charge de la démarche. Responsable commercial ou relation client. Responsable Qualité. Organisateur. Consultant.

Programme

  • En amont du présentiel
    • Les principes de la démarche et des méthodes Un autodiagnostic.
  • Bénéfices du Lean
    • Management dans les services Le Lean Management dans l'industrie, les 'Muda'.
    • Transposer dans les services.
  • 7Transposer le 6 sigma dans les services Les principes du 6 sigma, liens avec le Lean
    • Management.
    • Transposer dans les services.
  • La démarche à mettre en œuvre
    • Le D.M.A.I.C.
    • : définir l'objectif.
    • La Cartographie SIPOC : capter les données d'entrées.
    • La Matrice Causes Effet et AMDEC : données influentes et mise sous contrôle.
    • Le QQOQCCP : définir son plan d'actions.
    • Mise en situation Exercice : agir efficacement au bon niveau.
  • Les méthodes de management
    • La mise en œuvre de la dynamique et son pilotage Lean Le value stream mapping, pour définir les priorités.
    • La résolution de problème, pour ne rien oublier.
    • Le S, pour apprendre à manager l'amélioration continue.
  • 5Déployer le Lean 6 Sigma
    • Le visuel, pour impliquer.
    • Le brainstorming pour innover.
    • Une communication adaptée.
    • Le reporting, le ROI, le factuel pour convaincre.
  • Valoriser les résultats
    • Les retours d'expériences, pour apprendre en permanence.
    • La Voix du Client (VOC), avec le Diagramme d'affinités.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Des défis chaque semaine et une boîte à outils avec des modèles prêts à l'emploi.
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Formation : Loi Sapin II : formation obligatoire ( 2 Jours )

Objectifs

  • Implémenter votre dispositif de prévention de la corruption commerciale et du trafic d'influence.
  • Structurer un kit de déploiement de compliance avec la loi Sapin 2 dans un format opposable vis-à -vis de l'agence de prévention et de détection de la corruption.

Pour qui

  • Directeur financier, DAF. Secrétaire généraux. DRH, Directeur juridique de groupes familiaux. ETI et MEI souhaitant implémenter le dispositif de compliance Sapin 2.

Programme

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic.
  • Réaliser le 'quick diagnosis' de votre niveau d'exposition aux risques de corruption Évaluation du niveau d'exposition aux risques de corruption commerciale via un questionnaire fermé. Analyse des causes et des impacts.
    • Le triangle de la fraude - les causes de la criminalité financière.
  • Produire votre 'risque mapping' corruption et la cotation brute du risque associée
    • La cartographie des risques de corruption - salariés et mandataires.
    • Les critères de cotation brute.
  • Proposer des activités de contrôle robustes
    • Structuration des manuels de contrôle interne sur les cycles environnement du contrôle, et cycles achats et vente en priorité.
  • Développer votre charte éthique et définir les modalités de déploiement associées Chapitres clés d'un code éthique.
    • Modalités de diffusion et communication associées.
    • Sanctions disciplinaires associées à une infraction au code éthique.
  • Déployer votre dispositif de formation à la compliance éthique Formation au code éthique - déploiement par les correspondants RH et RAF responsables administratifs et financiers.
    • Le rôle clé des managers de proximité.
    • Construction du dispositif d'alerting en cas d'infraction au dispositif de compliance éthique.
    • Production de key risk indicators.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Des conseils toutes les semaines.
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Formation : Organisateurs et consultants : les fondamentaux du métier ( 3 Jours )

Objectifs

  • Acquérir une démarche pour analyser, définir et conduire sa mission.
  • Acquérir les méthodes et outils pratiques du consultant et de l'organisateur.
  • Acquérir des repères pour piloter le changement organisationnel.

Pour qui

  • Organisateur débutant ou occasionnel. Consultant interne ou externe débutant en charge d'une mission. Manager désirant s'orienter vers une fonction d'organisateur ou de consultant interne ou externe. Chef de projet s'orientant vers la fonction d'organisateur. Responsable informatique débutant.

Programme

  • Situer le cadre d'intervention d'une mission d'organisation Définir le concept d'organisation.
    • Identifier les structures organisationnelles : repérer les grandes familles d'organigrammes.
  • Consultant, organisateur : initialiser la mission
    • Comprendre et clarifier le besoin de son client : les incontournables.
    • Pratiquer l'écoute active.
    • Réaliser le pré-diagnostic : concevoir la grille d'analyse des risques et déterminer l'opportunité du projet.
    • Élaborer le plan d'actions, définir les moyens et affecter les ressources.
    • Constituer le dispositif de travail : comité de pilotage ; équipe projet ; groupes de travail...
    • Concevoir le dispositif de suivi de la mission : tableau de bord ; communication ; lancement de la mission et revues de projet.
  • 6Analyser la situation existante
    • Connaître et utiliser les principaux outils : hexamètre de Quintilien ; diagrammes de Pareto et Ishikawa ; les P d'Ohno ; logigramme, MRF ; analyse de temps ; tableau de répartition des tches.
    • Maîtriser les méthodes d'animation de groupes de travail.
  • 5Préconiser pour mettre en œuvre
    • Choisir les méthodes appropriées : approche processus ; benchmarking ; refonte de procesus ; analyse de la valeur.
    • Élaborer des scénarios.
    • Présenter les recommandations au client.
    • Prévoir le changement.
    • Planifier l'action et assurer la mise en œuvre : GANTT, PERT.
    • Clore la mission et faire un retour d'expérience.
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Formation : Piloter le contrôle interne ( 2 Jours )

Objectifs

  • Appréhender, mettre en œuvre et piloter un dispositif de contrôle interne.

Pour qui

  • Cadre opérationnel, risk manager, auditeur interne appelés à intervenir dans la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle interne. En contexte français ou anglo-saxon.

Programme

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic et un premier outil sur la notion de 'valeur'.
  • Appréhender le dispositif de contrôle interne : acteurs, moyens, méthodes
    • Les objectifs et enjeux du contrôle interne.
    • Le processus de contrôle interne, ses acteurs et le lien avec les autres outils de pilotage et de contrôle.
    • Les principales techniques du contrôle interne.
    • Le cadre réglementaire du contrôle interne (France et USA).
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne
    • Les principales étapes de la mise en œuvre d'un projet de contrôle interne : l'environnement de contrôle ; les objectifs et le périmètre ; le diagnostic ; la gouvernance ; les livrables ; le pilotage du projet.
    • Les fondamentaux de la gestion des risques et les liens entre contrôle interne et gestion des risques.
  • Les stratégies de pilotage du contrôle interne L'audit interne : les principales missions ; l'audit interne : une profession normée ; la charte de l'audit interne ; le plan d'audit basé sur les risques.
    • Les autres stratégies de pilotage (dont l'autodiagnostic).
    • Les reportings et le suivi des actions.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Une mise en œuvre en situation de travail : une trame méthodologique et des défis à relever chaque semaine.
    • Pour en savoir plus sur les activités à distance Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un
    • expert 'Construire le dispositif de gestion des risques'.
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Formation : Réaliser un diagnostic organisationnel ( 2 Jours )

Objectifs

  • Préparer un diagnostic organisationnel.
  • Conduire un diagnostic organisationnel.
  • Proposer des actions de progrès.

Pour qui

  • Organisateur et consultant junior et senior. Tout manager ou responsable de service. Toute personne chargée d'une mission d'organisation.

Programme

  • Le diagnostic organisationnel
    • Repérer les différents types de diagnostic : d'une organisation ; d'une activité ; d'un service.
  • Identifier les besoins à l'origine du diagnostic Déterminer qui est (sont) le(s) client(s) de la mission.
    • Recenser les besoins, les caractériser, les valider.
  • Préparer son diagnostic
    • Recenser les interlocuteurs à rencontrer.
    • Répartir les rôles.
    • Identifier les points à vérifier.
    • Préparer ses guides d'entretien.
    • Préparer ses grilles d'observation.
    • Planifier ses rendez-vous.
  • Conduire le diagnostic
    • Mener les observations.
    • Relever et enregistrer les faits marquants.
    • Conduire les entretiens de façon efficace.
    • Adopter les attitudes et comportements adaptés pour des entretiens en face-à -face ou de groupe.
    • Recueillir le maximum d'informations utiles.
  • Analyser pour formuler des recommandations pertinentes
    • Synthétiser les éléments recueillis.
    • Élaborer des recommandations sur la base de faits avérés.
    • Construire son argumentaire.
  • Présenter ses recommandations et convaincre
    • Préparer sa présentation.
    • Présenter ses conclusions et ses recommandations.
Siège: Angle Bd Abdelmoumen & Rue Soumiya Résidence Shahrazade III, 7éme étage N° 33, Palmiers, Casablanca 20340
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Formation : Risk management : autoévaluer ses risques pour plus de performance ( 1 Jours )

Objectifs

  • Évaluer les enjeux de la gestion des risques.
  • Appréhender la méthodologie du risk management.
  • Mettre en place des outils d'autoévaluation de la maîtrise de ses risques par processus et activités.

Pour qui

  • Manager et cadre fonctionnel ou opérationnel. Toute personne ayant besoin de renforcer son approche par la gestion des risques dans le cadre de ses responsabilités ou d'améliorer sa coopération avec le risk manager.

Programme

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic.
  • Définir les rôles et la démarche du risk management Un cadre général et un état d'esprit commun à toutes les organisations.
    • Les lignes de maîtrise de gestion des risques.
    • Les référentiels et les normes : COSO, ISO, AMF, AMRAE.
    • La gestion des risques : processus, méthode, outils.
    • L'auto-évaluation de son environnement de contrôle, de son cadre organisationnel et de sa stratégie.
  • 3Identifier et évaluer les risques L'approche par les processus, les activités et les référentiels, la cartographie des risques.
    • La description des scénarii, causes, conséquences.
    • La détermination des niveaux d'impact et de gravité.
    • L'évaluation du niveau de maîtrise des risques.
    • L'auto-évaluation de son dispositif d'identification et d'analyse des risques.
  • Décliner les traitements et activités de contrôle proposés La fixation des objectifs.
    • Le choix de la réponse.
    • La proposition d'actions à mettre en œuvre, par priorité.
    • Les fiches de contrôle par processus.
    • L'auto-évaluation de son dispositif de contrôle.
  • Développer le suivi et les reportings La mise en place de reporting.
    • La réévaluation de la maîtrise des risques.
    • L'auto-évaluation de son dispositif de communication et de pilotage.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Des conseils toute les semaines.
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Formation : Mener un audit de projet informatique ( 2 Jours )

Objectifs

Pour qui

  • Auditeurs qui veulent maîtriser les techniques et les spécificités de l'audit des projets informatiques ou des informaticiens qui désirent progresser vers des fonctions d'auditeurs.

Programme

  • L'audit des projets externalisés
    • Règles et pratiques sur la mission : traçabilité des informations collectées, présentation des conclusions.
  • L'évaluation des livrables et des produits
    • Conformité de la définition de la solution aux besoins.
    • Evaluation de qualité de l'architecture.
    • Adéquation des choix techniques.
    • Les facteurs Qualité.
    • La qualité de la documentation.
  • L'analyse des risques d'un projet
    • Qu'est-ce qu'un risque ? Notions d'événement, de causes et de conséquences.
    • Les types de risques : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.
  • L'évaluation de la conduite du projet
    • Vérification et mesure du niveau d'avancement et de consommation.
    • Evaluation du " Reste à Faire ".
    • Conformité des processus projets aux procédures et standards applicables.
  • Mener une mission d'audit
    • Le déclenchement de l'audit.
    • La lettre de mission.
    • La composition d'une équipe d'audit.
    • Les sources d'information : documentation, analyse des tests et des données de gestion du projet.
    • Préparation du rapport d'audit, formes et plans types.
  • Audit de projets et conformité aux référentiels
    • La notion de conformité.
    • Application aux projets informatiques, limites et principes.
    • La bonne gouvernance du SI, la place du COBIT, les pistes d'audit, les objectifs de contrôle.
    • CMMI : un modèle de maturité pour l'amélioration des processus sur les projets.
    • Audit et sécurité du SI.
    • La norme ISO 17799 : principes.
    • ITIL® : la préparation et la mise en place du support aux livrables du projet, la gestion des configurations.
  • Introduction à l'audit des projets
    • Définition (audit, inspection, contrôle, revue) et pratiques de l'audit.
    • Les normes d'audit, la déontologie de l'auditeur : des règles incontournables.
    • Les certifications des auditeurs CISA, CISM (ISACA-AFAI) et CIA (IIA-IFACI).
  • Les projets informatiques aujourd'hui
    • Constats, avancées et difficultés des projets informatiques.
    • Les axes d'amélioration, les facteurs de succès.
    • Les tendances : le projet comme un investissement, la professionnalisation, les bonnes pratiques.
    • Notion de maturité de l'organisation (approche CMMI) et conséquences sur la conduite des projets.
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Formation : Audit et analyse des réseaux ( 2 Jours )

Objectifs

  • Comprendre l'art d'analyser les flux réseau@Connaitre les impacts de métrologie active et passive@Identifier les outils utiles à la gestion du trafic@Appréhender les méthodes d’audit appliqué à la sécurité@Identifier les outils utiles pour surveiller la Qos

Pour qui

  • Ce cours s'adresse aux architectes de réseaux, aux chefs de projets, aux responsables de systèmes d'information, aux ingénieurs réseaux.

Programme

  • Les architectures de réseaux
    • Rappels sur les architectures de protocoles.
    • Le réseau d'entreprise, les réseaux virtuels, les techniques de VPN.
    • Le réseau longue distance, les services des ISP.
    • Les réseaux d'accès : xDSL, WiFi, WiMax.
    • Les paramètres clés du réseau.
    • Notion d'échantillonnage, problématiques de la mesure.
    • Les débits, valeurs moyennes, rafales.
    • Le nombre de paquets par seconde (PPS).
    • L'analyse des goulets d'étranglement.
  • La métrologie
    • Métrologie active vs métrologie passive.
    • Métrologie : l'impact des couches du modèle en couches.
    • Les approches purement réseau (niveau 2-3-4).
    • Les approches applicatives (niveau 7).
    • L'impact applicatif sur le réseau.
    • Les groupes de l'IETF : IPSAMP, IPPM, IPFIX.
    • Pourquoi tant d'efforts différents ? Les approches SNMP.
    • Les corrélations statistiques.
  • La gestion du trafic
    • Les outils.
    • Les méthodes de contrôle d'admission.
    • Impact des technologies sur les comportements.
    • Capacity planning.
    • Prévoir les évolutions.
    • Garantir les performances.
    • Des outils pour la gestion de parcs informatiques.
    • Analyse des systèmes d'exploitation.
    • Analyse des applications.
    • Découverte de topologies.
  • Sécurité
    • Les principes de sécurité liés au trafic : les firewalls.
    • Les approches Statefull et Stateless.
    • Les limites des systèmes actuels.
    • La détection d'intrusion : un audit en temps réel.
    • La conformité du trafic aux règles du firewall.
  • La méthodologie
    • Les étapes importantes.
    • Pourquoi une méthodologie ? L'audit permanent.
  • La qualité de service
    • Notions de SLA.
    • QoS vs CoS.
    • Le modèle de bout en bout.
  • Les outils d'audit et de Qos
    • Les audits ponctuels.
    • Pour quoi faire ? Exemple.
    • Les performances et l'impact financier.
    • Analyseurs, systèmes de gestion, Traffic Shapers, un état du marché.
    • Acterna/Sniffer Pro.
    • Ethereal/TCPDUMP.
    • Qosmos.
    • Qosmetrix.
    • NetFlow, Ntop.
    • Bilan et comparaison synthétique.