Formation - Accompagner le changement pour réussir vos projets SI
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Ce cours vous présente les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d'un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l'ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement associé à un projet Système d'information.
PrérequisLes objectifs de la formation
Etablir une stratégie de conduite du changementChoisir, justifier et organiser un mode de déploiement
Organiser les opérations de migration
Identifier les effectifs à former et organiser leur montée en compétence
Monter le plan de communication du projet
Programme de la formation
- Problématique
- Définition et origine de la gestion du changement.
- Acteurs, résistances au changement.
- Modèle d'acceptation technologique (TAM).
- Acteurs de la conduite du changement.
- Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
- Stratégie.
- Objectifs.
- Facteurs de risque/succès.
- La communication
- Définir la stratégie.
- Décrire les objectifs.
- Déterminer le cadencement des actions.
- Planifier les actions de communication.
- Construire le plan de communication.
- Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
- Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
- Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
- Coordonner la communication au cycle de vie du projet.
- Les erreurs à éviter.
- Indicateurs de suivi et tableau de bord.
- Participation
- Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
- Utilisation d'UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur.
- Démarche participative.
- Technique JRP.
- La simulation en grandeur réelle.
- Expérimentation
- Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
- Les objectifs de l'expérimentation.
- Mise en oeuvre : acteurs et rôles, sites pilotes.
- Mesurer les résultats de l'étude.
- Organisation des sites
- Organiser la mise en place dans les sites à déployer.
- Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
- L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
- Migration
- Données nécessaires au démarrage.
- Problématique.
- Les actions à réaliser.
- Stratégie.
- Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.
- Diffusion
- Stratégies et assistance au déploiement.
- Planification et suivi.
- Impact sur la formation et sur la migration.
- La documentation utilisateur
- Le mode opératoire.
- Rédaction, contenu.
- L'aide en ligne.
- Concevoir et réaliser l'aide.