Formation - Agir sur la motivation de son équipe au quotidien
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
L'innovation, la qualité de service, la productivité, l'apprentissage permanent, la capacité à évoluer sont autant de challenges à relever par les managers qui nécessitent la créativité et l'implication de chaque collaborateur au quotidien. L'un des rôles clés du manager est d'agir sur les leviers de la motivation de son équipe et de construire les stratégies et les pistes d'actions pour la renforcer. Cette formation pratique de 2 jours vous apporte les éléments clés pour développer la motivation individuelle et collective dans votre équipe.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager hiérarchique ou transversal.
PrérequisLes objectifs de la formation
Déployer une démarche de motivation et d'implication en lien avec la stratégie de l'entreprise et les besoins des collaborateurs.
Connaître et mettre en œuvre des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes.
Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic.
- Une video : 'Donner un feed-back positif et constructif'.
- Identifier les ressorts de la motivation
- Clarifier les liens entre motivation et performance.
- Distinguer : stimulation, motivation, implication, mobilisation, satisfaction.
- Repérer ses propres motivations.
- Distinguer ses motivations de celles de ses collaborateurs.
- Agir sur différents leviers pour motiver ses collaborateurs
- Identifier les besoins de ses collaborateurs.
- Mettre en place des actions managériales pour satisfaire les besoins identifiés.
- Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver.
- Gérer la dynamique motivation/satisfaction.
- Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation.
- Comprendre le processus qui conduit à la motivation.
- Soutenir la dynamique de l'auto-motivation.
- S'adapter à la diversité des motivations de l'équipe Diagnostiquer les niveaux de motivation de ses collaborateurs.
- Repérer les signes avant coureurs de démotivation.
- Adapter son management aux motivations de chacun.
- Mener un entretien de motivation
- Remotiver après un échec ou un changement.
- Pratiquer un management de la reconnaissance.
- Choisir les actions appropriées.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement.
- Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'Donner un feedback positif et constructif'.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : un module e-learning 'Susciter et entretenir la motivation' .
- Un module d'entraînement 'Donner un feedback positif et constructif'.