Formation - Auditer les processus qualité et les risques
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Ce stage pratique permet d'acquérir une méthode pour réaliser des audits de processus efficaces et performants à tous les niveaux de l'entreprise. L'objectif est de perfectionner sa pratique de questionnement, maîtriser son objectivité et développer une approche plus globale et pédagogique de l'audit.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable qualité, pilote de processus, auditeur interne, auditeur qualité.
PrérequisExpérience d'audit requise.
Les objectifs de la formation
- Comprendre les principes du management de la qualité
- Préparer l'audit de processus de manière globale et didactique
- Réaliser un audit des processus de son entreprise
- Identifier et coter les risques des processus
Programme de la formation
- Finalité des huit principes de management de la qualité
- Se rappeler les principes d'un système de management de la qualité.
- Appréhender la finalité des chapitres de l'ISO 9001.
- Intégrer l'audit qualité dans l'amélioration continue.
- Déployer l'approche PDCA (roue de DEMING).
- Revenir sur la finalité et l'orientation de la norme ISO 19011.
- Finalité des huit principes de management de la qualité
- Se rappeler les principes d'un système de management de la qualité.
- Appréhender la finalité des chapitres de l'ISO 9001.
- Intégrer l'audit qualité dans l'amélioration continue.
- Déployer l'approche PDCA (roue de DEMING).
- Revenir sur la finalité et l'orientation de la norme ISO 19011.
- Intérêt et compréhension de l'approche processus
- Identifier les enjeux du management par les processus.
- Analyser la cartographie des processus.
- Introduire une vision systémique.
- Comprendre la planification mise en oeuvre.
- Analyser le niveau de maîtrise des activés de processus.
- Identifier le niveau de maturité des processus.
- Définir l'implication des acteurs et les interactions des processus.
- Comprendre le système de mesure et analyser la performance.
- Travaux pratiques En sous-groupes, mise en pratique de l'audit processus, préparation, interviews à partir de jeux de rôles, restitution, analyse des comportements.
- Notion et classification de risques (démarche AMDEC Processus)
- Appréhender le concept d'analyse des modes de défaillances.
- Analyser leurs effets et la criticité (AMDEC) processus.
- Déterminer la typologie des risques de processus.
- Identifier les modes de défaillance et les causes.
- Appliquer les règles des trois "C" : constat, conséquences, causes.
- Définir la méthodologie de classification des risques processus.
- Associer l'analyse des risques processus à l'audit qualité.
- Travaux pratiques Identification et cotation des risques sur un processus type.
- Restitution.
- Réussir ses interviews d'audit
- Planifier et organiser les audits processus de l'entreprise.
- Choisir les auditeurs, déterminer leurs aptitudes et leurs profils.
- Préparer l'interview d'audit et sa trame.
- Définir son fil conducteur.
- Travailler sa communication pour faciliter l'échange : écoute, reformulation, relance, recentrage.
- Installer une relation constructive avec l'audité.
- Travaux pratiques Simulation d'audits processus et restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.