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Formation - Conception et Design Patterns pratique avancée de la conception objet

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DPIC-23
  • 2 jours
  • 734 vues

Description

Cette formation vous permettra d'acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications et de gagner en productivité grâce à l'utilisation des patterns.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Architecte. Chef de projet. Analyste. Concepteur/développeur. Responsable méthode.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les principes fondamentaux de la conception objet.
Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package.
Appliquer les principes de construction des classes d'une application.
Apprendre à mettre en oeuvre les principaux Design Patterns.

Programme de la formation

  • Présentation du design
    • Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
    • Les diagrammes de la notation UML.
    • Ses apports pour la conception.
    • Les enjeux de la conception.
    • La réutilisation par l'héritage.
  • Principes fondamentaux en conception Objet
    • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
    • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
    • Le concept de polymorphisme.
    • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.
    • Travaux pratiques Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.
  • Principes d'organisation en packages
    • Le package comme unité de conception.
    • Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
    • Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
    • L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).
    • Travaux pratiques Construction et hiérarchisation des packages.
  • Principes de construction des classes
    • La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
    • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
    • La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.
  • Principes des Design Patterns
    • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
    • Origine et portée des patterns.
    • Les avantages et les limites des Design Patterns.
    • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.
  • Principes des Design Patterns
    • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
    • Origine et portée des patterns.
    • Les avantages et les limites des Design Patterns.
    • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.
  • Les patterns fondateurs de Gamma et GoF
    • Le catalogue de patterns de la " bande des quatre ".
    • Les objectifs et les avantages.
    • Isoler la création des objets de leur utilisation.
    • Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
    • Améliorer la structuration des classes.
    • Travaux pratiques Exemple de conception et programmation avec des patterns GoF.
  • 734
  • 14 h

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