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Formation - Concevoir un cahier des charges : ateliers ludiques et jeux de rôles

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CV-65
  • 2 jours
  • 869 vues

Description

Cette formation vous montrera comment concevoir un cahier des charges à l'aide d'ateliers jeux construits autour d'une étude de cas. Il vous présentera une méthode de conception de cahier des charges ainsi que les techniques de recueil d'information et d'analyse de besoins.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

MOA, MOE, utilisateur, tout participant à la constitution d'un cahier des charges.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Cadrer une expression de besoin par une note de synthèse
  • Appliquer la technique appropriée de recueil d'information
  • Analyser les besoins fonctionnelles et techniques
  • Structurer les différentes parties d'un cahier des charges

Programme de la formation

  • Présentation générale de la démarche
    • Le rôle du cahier des charges.
    • Les acteurs concernés et les responsabilités.
    • Les prérequis concernant les participants : disponibilité, compétence, proximité, pouvoir de décision.
    • Les rubriques d'un cahier des charges - plans types.
    • Les types de cahier des charges.
  • Cadrage de la demande
    • Origine de la demande.
    • Enjeux du besoin.
    • Raisons de la demande.
    • Objectifs de la demande.
    • Définition du périmètre et du hors-périmètre.
    • Identification des acteurs.
    • Reformulation du besoin.
    • Etude de cas Prendre en compte un besoin exprimé et réaliser une note de cadrage.
  • Analyse du besoin
    • Diagnostic de l'existant : interviews, réunions de travail, analyse de documents.
    • Constitution du diagramme des flux.
    • Exploitation de la cartographie des processus.
    • Rédaction du chapitre concerné.
    • Etude de cas Interviews, questionnement des utilisateurs et reformulation.
  • Analyse des fonctions
    • Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par réunion en groupe.
    • Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par interview individuelle.
    • Analyse fonctionnelle : description des fonctions de base puis fonctions secondaires.
    • Design sous forme de maquettes et de modélisations.
    • Règles de gestion : tables de décisions.
    • Etude de cas Lister les fonctions du système étudié (tableau, post-it, carte mentale).
  • Analyse des exigences non fonctionnelles
    • Exigences ergonomie et utilisabilité (maquettes - prototype).
    • Exigences sécurité et habilitation.
    • Exigences techniques (performances, volumétries, robustesse.
    • ).
    • Autres exigences : normes, standard, juridique, contractuelle, sociale, etc.
    • Etude de cas Lister les exigences non fonctionnelles du système étudié.
  • Synthèse
    • Rappel des points-clés de la démarche.
    • Avantages de cette démarche.
    • Limites de la démarche et points d'attention.
    • Réflexion collective Echanges des participants/bilan.
  • 869
  • 14 h

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