Formation - Concevoir une stratégie d'entreprise
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Conçue par des consultants experts de la stratégie d'entreprise, cette formation vous apporte une méthodologie précise, une approche pratique adaptée à votre contexte et à votre entreprise. Elle est illustrée par de nombreux exemples et études de cas réels.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant d'entreprise. Dirigeant d'une Business Unit (BU) ou d'un centre de profit. Membre de comité de direction ou de comité exécutif. Cadre supérieur amené à occuper une fonction de direction, qui a besoin de définir, affiner ou retravailler la stratégie de son entité ou de son entreprise.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique.
Acquérir les méthodes et outils d'analyse de l'environnement externe et interne.
Savoir utiliser et interpréter les matrices d'aide à la décision.
Programme de la formation
- Initier la réflexion stratégique de l'entreprise
- Les rôles du dirigeant et du comité exécutif.
- Les leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences.
- Les stratégies au cours du cycle de vie de l'entreprise.
- La démarche de la réflexion jusqu'au déploiement.
- Analyser et anticiper les évolutions de l'environnement externe
- Cycle de vie marché et cycle de vie produit.
- La concurrence élargie et les forces en puissance.
- Anticiper les évolutions macro-économiques.
- La segmentation des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS).
- Estimer les compétences clés de l'entreprise
- Les défis stratégiques de l'entreprise.
- L'analyse de la chaîne de la valeur.
- 7Évaluer les aires de business actuelles et potentielles Mesurer l'attractivité du marché et les capacités de l'entreprise.
- Utiliser les matrices d'aide à la décision : BCG, Mc Kinsey et ADL.
- L'audit S.
- W.
- O.
- T.
- Idenitifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour l'entreprise.
- Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise De l'audit S.W.O.T au choix d'axes stratégiques.
- Les stratégies de M.
- Porter : domination par les coûts, focalisation, différenciation.
- Les stratégies de développement : croissance ; diversification ; Blue Ocean.