Formation - Construire le référentiel de compétences
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) constitue un enjeu majeur pour accompagner les choix stratégiques de l'entreprise et préparer les évolutions des métiers. Cependant, les entreprises qui souhaitent mettre en place la GPEC se heurtent souvent à un manque de méthodologie ou à des approches et outils trop complexes. Cette formation apporte aux Responsables RH ou Chargés Emploi/GPEC un cadre méthodologique et des outils essentiels pour construire un référentiel de compétences, adapté aux enjeux et facilement compréhensible et utilisable par tous. Les managers étant les premiers relais dans l'identification, le développement et l'évaluation des compétences de leurs équipes, cette formation fournit des clés pour les associer à cette démarche et communiquer avec pédagogie autour du projet.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?RRH, spécialiste RH ou tout cadre RH en charge de la construction des référentiels compétences.
Prérequis
- Aucun.
- Formation dédiée à la construction d'un référentiel de compétences.
Les objectifs de la formation
Définir la notion de compétence et choisir son modèle.
Distinguer les niveaux de compétences.
Construire et maintenir son référentiel compétences.
Programme de la formation
- Comprendre l'intérêt de bâtir un référentiel de compétences
- Identifier les utilisations concrètes et la finalité du référentiel de compétences pour son entreprise, en GRH et en management.
- Clarifier la notion de compétences et choisir son modèle
- Identifier les différents modèles de compétences.
- Choisir un modèle de référentiel pour son entreprise.
- Repérer les compétences requises d'un emploi selon la règle des D.
- Regrouper les compétences par grands domaines de compétences.
- Définir pour son entreprise les compétences requises et les grands domaines.
- Définir les grilles de niveaux de compétences Comprendre l'intérêt de construire les niveaux de compétences.
- Distinguer les niveaux de compétences génériques et les niveaux spécifiques.
- S'entraîner à rédiger les niveaux de compétences génériques et spécifiques à partir d'un cas d'entreprise.
- Construire un référentiel de compétences et rédiger le dictionnaire de compétences
- Cerner les étapes de construction du référentiel de compétences.
- Rédiger le dictionnaire de compétences.
- L'intégrer dans les supports d'entretiens annuels.
- Intégrer les compétences et leurs niveaux dans la cartographie des métiers.
- Communiquer et partager l'outil avec les managers.