Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Contrats de maintenance et sous-traitance

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-5
  • 2 jours
  • 813 vues

Description

Quelles que soient les circonstances, le service maintenance doit maîtriser les interventions de ses prestataires. Cette formation permet de mieux concevoir et gérer ses contrats afin d'accroître sa performance économique, de prévenir les risques de toute nature, de fiabiliser les interventions, et d'entretenir le progrès continu.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ingénieur et responsable de maintenance des secteurs public et privé, technicien chargés du suivi des entreprises extérieures, acheteur de prestations de maintenance et travaux neufs.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Choisir le contrat le plus adapté.
Adapter les contrats au métier de maintenance.
Organiser pilotage et suivi du contrat.

Programme de la formation

  • Confier une partie de sa maintenance à des prestataires : enjeux et limites
    • L'évolution du contexte économique.
    • La prestation de maintenance.
    • Avantages et risques liés à l'externalisation.
  • Connaître les aspects juridiques pour éviter les erreurs
    • Les aspects législatifs : la définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975) ; les responsabilités des différents intervenants ; le délit de marchandage (Code du travail) ; le travail clandestin (Loi de 1994) ; le décret du 20.02.1992 (plan de prévention).
  • Contractualiser la relation dans une logique de performance
    • Les types de contrats contrat d'achat/vente ; contrat d'entreprise ; contrat avec obligation de moyens ou de résultats.
    • La formalisation des cahiers des charges et des contrats les Normes, les règles de l'art ; les clauses types pour la maintenance ; les documents annexes ; la forme du prix, forfait, prix unitaire, dépense contrôlée.
  • Piloter les prestataires
    • La relation efficace avec les prestataires : le contrôle régulier des prestations ; les réunions de suivi et les comptes rendus.
    • La réception des prestations (Loi de 1978) : la levée des réserves ; les garanties ; la clôture du dossier.
    • L'évaluation des prestations : Les audits et les outils d'évaluation ; Le plan d'Assurance Qualité.
  • 813
  • 14 h

Soumettez votre avis