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Formation - Créer son entreprise

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DE-3
  • 10 jours
  • 1193 vues

Description

Cette formation à la création d'entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d'auto-entrepreneur et du régime de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n'a jamais été aussi facile. La création d'une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d'entreprise. Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
Appréhender les problématiques financières et comptables.
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.

Programme de la formation

  • Évaluer son projet
    • Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise.
    • Analyser son idée et la transformer en projet.
    • Évaluer les risques éventuels de son projet.
    • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
    • La propriété industrielle : comment protéger son idée ; les démarches à accomplir.
    • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
    • Mise en situation Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.
  • Étudier le marché
    • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
    • Connaître : son environnement ; les concurrents déjà en présence ; les sources possibles d'une étude de marché.
    • Mise en situation Cas : réaliser un diagnostic SWOT.
  • Préparer son activité
    • Réaliser un rétro-planning.
    • Définir une stratégie marketing et commerciale.
    • Prévoir un plan de communication.
    • Analyser les investissements associés à l'activité (local, banque, assurances, équipements).
    • Identifier les sources d'information spécifiques à sa future activité.
    • Réunir les documents nécessaires.
    • Mise en situation Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.
    • Le cadre juridique, fiscal et social
  • Choisir son statut
    • Faire le point sur le panorama des statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
    • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l'activité choisie. Comprendre les limites et les responsabilités.
    • Mise en situation Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.
  • La responsabilité du dirigeant
    • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant : les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ; le manquement à son devoir de direction et de gestion ; l'intérêt de la délégation de pouvoir.
    • Comprendre les charges du dirigeant : une protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite.
    • Mise en situation Cas : choisir son statut de dirigeant.
  • Le régime fiscal de l'entreprise
    • Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
    • Le régime fiscal de la TVA.
    • Les impositions locales et les autres impôts.
    • Mise en situation Cas : arbitrer entre IR et IS.
    • Business plan et finances
  • La logique financière de l'entreprise
    • Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
    • Les immobilisations et les capitaux propres. Les besoins du cycle d'exploitation.
    • Les liens entre les cycles d'exploitation, d'investissement et de trésorerie.
    • Mise en situation Cas : Simuler l'impact financier des décisions économiques.
  • Comprendre les documents financiers
    • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
    • Le bilan : contenu et utilité. Le compte de résultats : contenu et utilité.
  • Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise
    • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
    • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
    • Mise en situation Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel.
  • Les outils d'approche des besoins de financement
    • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d'équipement.
    • Mise en situation Cas : construire un plan de financement sur Excel.
  • Les sources de financement
    • Les différents types de crédits bancaires.
    • Négocier avec son banquier.
    • Les autres sources de financement de la création d'entreprise.
    • CGA et expert-comptable. Lancer son activité
  • Conclure un contrat commercial
    • Le contrat : la loi des parties.
    • Règles de droit impératives et supplétives.
    • Valeur du mail, fax, copie... Conflits entre CGV et CGA.
    • L'obligation de conseil du vendeur.
    • Évaluer la portée de l'obligation de moyen ou de résultat.
    • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
    • Mise en situation Cas : identifier les clauses contractuelles adéquates.
  • Lancer son activité en pratique
    • Faire le point sur son projet.
    • S'assurer d'avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
    • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
    • Travailler l'image de marque de son entreprise.
    • Obtenir un agrément, une certification.
    • Mise en situation Cas : faire l'état des lieux de son projet.
  • Définir sa stratégie de communication digitale
    • Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
    • Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
    • Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?
  • Faire évoluer son activité
    • Se projeter à long terme : étendre son activité vers d'autres services ; sous-traiter à des prestataires ; embaucher des salariés ; changer de statut.
  • Présenter et vendre son projet
    • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
    • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
    • Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
    • S'exercer à présenter son projet à l'oral (elevator pitch).
    • Mise en situation Cas : présenter son projet à l'oral.
  • Passage de la certification (0,5 jour)
    • Évaluation des acquis
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