Formation - Créer son entreprise
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation à la création d'entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d'auto-entrepreneur et du régime de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n'a jamais été aussi facile. La création d'une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.
PrérequisLes objectifs de la formation
Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d'entreprise. Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
Appréhender les problématiques financières et comptables.
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
Programme de la formation
- Évaluer son projet
- Connaître les fondamentaux de la création d'entreprise.
- Analyser son idée et la transformer en projet.
- Évaluer les risques éventuels de son projet.
- Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
- La propriété industrielle : comment protéger son idée ; les démarches à accomplir.
- Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
- Mise en situation Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.
- Étudier le marché
- Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
- Connaître : son environnement ; les concurrents déjà en présence ; les sources possibles d'une étude de marché.
- Mise en situation Cas : réaliser un diagnostic SWOT.
- Préparer son activité
- Réaliser un rétro-planning.
- Définir une stratégie marketing et commerciale.
- Prévoir un plan de communication.
- Analyser les investissements associés à l'activité (local, banque, assurances, équipements).
- Identifier les sources d'information spécifiques à sa future activité.
- Réunir les documents nécessaires.
- Mise en situation Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.
- Le cadre juridique, fiscal et social
- Choisir son statut
- Faire le point sur le panorama des statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
- Peser les avantages et inconvénients en fonction de l'activité choisie. Comprendre les limites et les responsabilités.
- Mise en situation Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.
- La responsabilité du dirigeant
- Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant : les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ; le manquement à son devoir de direction et de gestion ; l'intérêt de la délégation de pouvoir.
- Comprendre les charges du dirigeant : une protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite.
- Mise en situation Cas : choisir son statut de dirigeant.
- Le régime fiscal de l'entreprise
- Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
- Le régime fiscal de la TVA.
- Les impositions locales et les autres impôts.
- Mise en situation Cas : arbitrer entre IR et IS.
- Business plan et finances
- La logique financière de l'entreprise
- Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
- Les immobilisations et les capitaux propres. Les besoins du cycle d'exploitation.
- Les liens entre les cycles d'exploitation, d'investissement et de trésorerie.
- Mise en situation Cas : Simuler l'impact financier des décisions économiques.
- Comprendre les documents financiers
- Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
- Le bilan : contenu et utilité. Le compte de résultats : contenu et utilité.
- Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise
- Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
- Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
- Mise en situation Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel.
- Les outils d'approche des besoins de financement
- Le Plan de financement, outil de financement des besoins d'équipement.
- Mise en situation Cas : construire un plan de financement sur Excel.
- Les sources de financement
- Les différents types de crédits bancaires.
- Négocier avec son banquier.
- Les autres sources de financement de la création d'entreprise.
- CGA et expert-comptable. Lancer son activité
- Conclure un contrat commercial
- Le contrat : la loi des parties.
- Règles de droit impératives et supplétives.
- Valeur du mail, fax, copie... Conflits entre CGV et CGA.
- L'obligation de conseil du vendeur.
- Évaluer la portée de l'obligation de moyen ou de résultat.
- Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
- Mise en situation Cas : identifier les clauses contractuelles adéquates.
- Lancer son activité en pratique
- Faire le point sur son projet.
- S'assurer d'avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
- Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
- Travailler l'image de marque de son entreprise.
- Obtenir un agrément, une certification.
- Mise en situation Cas : faire l'état des lieux de son projet.
- Définir sa stratégie de communication digitale
- Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
- Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
- Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?
- Faire évoluer son activité
- Se projeter à long terme : étendre son activité vers d'autres services ; sous-traiter à des prestataires ; embaucher des salariés ; changer de statut.
- Présenter et vendre son projet
- Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
- Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
- Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
- S'exercer à présenter son projet à l'oral (elevator pitch).
- Mise en situation Cas : présenter son projet à l'oral.
- Passage de la certification (0,5 jour)
- Évaluation des acquis