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Formation - Cycle certifiant Responsable centre de profit

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-45
  • 9 jours
  • 695 vues

Description

Ce cycle vous permettra, en qualité de responsable de profit, de maîtriser les documents et les techniques d'une bonne gestion d'entreprise : construction du bilan et du tableau de trésorerie, élaboration du budget prévisionnel, prévention des risques financiers... Vous prendrez en compte tous ces paramètres pour structurer votre Business Plan et en actualiser les données.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne désirant s'initier à la gestion d'entreprise dans son ensemble.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Appréhender l'environnement et connaître les principales règles juridiques relatives à la gestion d'une entreprise
Connaître les différents composants de la chaîne comptable et savoir passer des écritures comptables
Déterminer des seuils de rentabilité et calculer un ratio de solvabilité
Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Maîtriser les différents budgets, leurs élaborations et les articulations entre eux
Mettre en place des indicateurs de gestion pertinents

Programme de la formation

  • Initiation à la gestion : comptabilité et éléments de gestion
    • Le cadre général de la gestion d'entreprise : environnement et structures juridiques de l'entreprise.
    • A la découverte des documents de gestion de l'entreprise : bilan, compte de résultat et tableau de trésorerie.
    • Les principes et le rôle de la comptabilité générale.
    • Le fonctionnement des comptes : la chaîne comptable (journaux, comptes en T, grand-livre et balance).
    • Travaux pratiques Construction de bilan et de compte de résultat, analyse de documents comptables.
  • Initiation à la gestion : équilibres et coûts dans l'entreprise
    • De la comptabilité générale à la comptabilité analytique : passage des charges (par nature) aux coûts (par destination).
    • Comptabilité analytique : méthodes de calcul des coûts de revient, coûts pertinents et outils de décision.
    • L'élaboration du coût de revient : méthodes, calculs (coûts complets, partiels, spécifiques), marges, évaluation stocks.
    • Analyse de la rentabilité et de la solvabilité : détermination du seuil de rentabilité, ratios, tableaux de bord.
    • Notation des entreprises : méthode de scoring (étude de la méthode Banque de France) et risque d'une entreprise.
    • Travaux pratiques Calculs de coûts de revient et de ratios de rentabilité.
    • E-Learning Introduction aux documents financiers Qu'est-ce qu'un bilan ? Qu'est-ce qu'un compte de résultat par nature ? Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ?
  • Construire un Business Plan
    • Utilité et objectifs du Business Plan : la formalisation des idées et de la vision stratégique.
    • Définition du projet et du modèle économique : positionnement du projet et chiffrages financiers.
    • Obtention des financements d'investissement et d'exploitation.
    • Recherche d'associés et de partenaires industriels et commerciaux.
    • Outil de monitoring et de pilotage du projet.
    • La structuration du Business Plan : le plan-type et les adaptations aux spécificités.
    • Pilotage des différents contributeurs (architectes, marketeurs, experts comptables, fournisseurs.
    • ).
    • La construction du Business Plan : partie marketing (offre, positionnement et segments visés, tarification.
    • ).
    • La construction du Business Plan : partie technique (investissements, approvisionnement, RH, organisation.
    • ).
    • La construction du Business Plan : partie financière (bilan prévisionnel, ROI, plan de financement.
    • ).
    • Travaux pratiques Construction et analyse critique d'un Business Plan.
  • Optimiser et "vendre" son Business Plan
    • L'analyse critique du Business Plan : identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
    • Simulations, évaluation de leurs impacts, diagnostics de faisabilité et de pérennité.
    • Chiffrage du coût d'abandon d'un projet et définition de plans de repli.
    • La "vente" du Business Plan : mise en avant des éléments distinctifs et de la valeur intrinsèque du projet.
    • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
    • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
    • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.
    • Mise en situation Simulations de présentation orale de son business plan.
  • Le contrôle de gestion
    • Définition du contrôle de gestion : les concepts généraux et les évolutions actuelles.
    • Rappels de comptabilité analytique : méthodes de calculs des coûts de revient, coût pertinents et outils de décision.
    • La Méthode Activity Based Costing (ABC).
    • Les flux financiers : le fonds de roulement (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR).
    • Les outils financiers : le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le plan de trésorerie.
    • La construction d'une prévision pluriannuelle et le choix des investissements à partir de critères de rentabilité.
    • Les outils budgétaires : l'élaboration et l'articulation des différents budgets.
    • Panorama des différents budgets : des ventes, de production, des approvisionnements, des services généraux.
    • Focus sur le budget de trésorerie.
    • Etude de cas Optimisation de sa trésorerie par une bonne maîtrise de son besoin en fonds de roulement.
  • Le contrôle budgétaire et le tableau de bord de gestion
    • L'identification des écarts sur coûts et sur ventes.
    • Les mesures et les actions correctives.
    • Les objectifs du tableau de bord de gestion : assurer la pérennité de l'entreprise en optimisant l'usage des ressources.
    • Définition des indicateurs de résultat et des indicateurs de performance.
    • La collecte des informations et le choix des indicateurs.
    • La construction et l'animation d'un tableau de bord de gestion.
    • Etude de cas Identification des dérives entre "réalisé " et "prévisionnel " afin d'assurer l'efficience de l'entreprise.
  • 695
  • 63 h

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