Formation - Droit de la consommation pour non-spécialistes
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Le droit de la consommation fait l'objet de nombreuses réformes pour répondre à un besoin de protection et de sécurité des consommateurs. Ce stage vous aidera à maîtriser les obligations et limites dans la commercialisation de vos produits et services afin de garantir votre image de sérieux et professionnalisme.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Juristes, professionnels en relation avec les consommateurs, agents commerciaux, concessionnaires, distributeurs, franchisés.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Connaître le contexte global du droit de la consommation
- Maîtriser les obligations et limites de la commercialisation de vos produits et services
- Identifier les pratiques commerciales illicites et déloyales
- Rappeler les conditions de validité d'un contrat
- Comprendre les différentes pratiques tarifaires
Programme de la formation
- Le cadre général de la protection des consommateurs
- La qualification de consommateur.
- Les organismes " relais " des consommateurs.
- Le rôle de la DGCCRF.
- Les tendances d'évolution.
- Echanges Le contexte global du droit de la consommation.
- Connaître les obligations d'information du professionnel
- Le périmètre de l'obligation d'information et du devoir de renseignement.
- La charge de la preuve relative à la réalisation de ces obligations.
- Les sanctions encourues en cas de non-respect.
- Echanges Les différentes pratiques comportant des risques juridiques.
- Comprendre les limites de la commercialisation de produits et de services
- Le démarchage à domicile.
- La vente par correspondance.
- La publicité et la promotion des ventes.
- Jeu de rôle Le démarchage à domicile.
- Débriefing en groupe.
- Optimiser le contrat des parties
- Rappel des conditions de validité d'un contrat.
- La rédaction du devis : contenu et sanctions encourues.
- La commande.
- Les conditions générales de vente.
- Les clauses abusives et les sanctions encourues.
- Exemple Exemple de devis.
- Identifier les pratiques commerciales déloyales
- Les pratiques commerciales réglementées.
- Les pratiques commerciales illicites.
- Les particularités liées à la vente par correspondance.
- Les sanctions encourues.
- Etude de cas Cas relatif aux pratiques commerciales déloyales.
- Savoir encadrer ses pratiques tarifaires
- Les promotions et les soldes.
- La garantie des prix.
- La publicité en matière de prix.
- Echanges Les différentes pratiques tarifaires.
- Mettre en oeuvre efficacement les garanties dues aux clients consommateurs
- Les différents types de garanties.
- Les conséquences de ces garanties.
- La stratégie à adopter.
- Les effets de la mise en jeu de la responsabilité du professionnel à l'égard du consommateur.
- Mise en situation Cas conflictuel entre un professionnel et un consommateur.