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Formation - Engager sa démarche de qualité de vie au travail

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-1
  • 2 jours
  • 936 vues

Description

Les conditions de vie au travail sont un enjeu pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans son environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation, et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d'insatisfaction. L'ANI sur la politique d'amélioration de la qualité de vie au travail indique des axes de réflexion, l'objectif de cette formation est de vous permettre de les traduire en actions concrètes.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DRH, RRH. Responsable QSE et développement durable.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Élaborer et faire vivre une démarche de Qualité de vie au travail en harmonie avec sa culture d'entreprise.
Suivre le plan d'actions et en mesurer les effets.
Connaître les marges de manœuvre du CE/CSE en cas de modification de la situation économique de l'entreprise.

Programme de la formation

  • Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail
    • Tenir compte des enjeux : perspective sociologique ; impacts sur l'image de l'entreprise et la politique RH ; effets induits au plan économique.
    • Sélectionner les éléments de sa politique QVT : conditions de travail ; services aux salariés ; agencement des espaces de travail.
  • Mettre en place sa charte qualité de vie au travail
    • Définir les points clefs : aménagement des espaces de travail ; équilibre vie professionnelle vie personnelle ; organisation des temps et modalités de travail.
    • Constituer le comité de pilotage : RH, managers, membres des institutions représentatives du personnel, intervenants santé au travail.
  • Faire vivre la démarche QVT
    • Définir le plan d’actions : organiser les actions dans le temps ; sélectionner les intervenants internes et externes ; favoriser l'expression des collaborateurs sur le projet ; suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique.
  • Intégrer la démarche QVT dans une approche globale
    • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers.
    • Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail.
  • 936
  • 14 h

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