Formation - Évaluer l'efficacité de vos actions de marketing et communication
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Longtemps boudée par les professionnels de la communication, l'évaluation a aujourd'hui le vent en poupe. Comment mieux concevoir une stratégie de communication adaptée ? Comment juger de l'efficacité comparée des différents outils de communication et du marketing ? Quels outils et quels indicateurs choisir pour mesurer les résultats de vos actions ? Comment bâtir des tableaux de bord pour piloter votre plan de communication en l'ajustant avec réactivité ? Vous trouverez dans cette formation au management de la communication, idées et outils concrets à adapter à vos besoins et aux caractéristiques de votre entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de communication externe, interne et institutionnelle. Chargé(e) de la communication interne/externe. Chef de produit marketing. Cadre en charge de projets de communication interne/externe. Tout personne en charge du management de la communication.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Élaborer des indicateurs clés de mesure de performance adaptés à ses actions
- Concevoir des tableaux de bord opérationnels
- Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
Programme de la formation
- Choisir le bon outil d'évaluation
- Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Identifier les trois étapes clés de la démarche d'audit : cahier des charges, recueil des données, analyse et diagnostic.
- Les études qualitatives : audit de climat social ; audit de culture ; bilan d'image...
- Les études qualitatives et leurs outils : focus groupe ; face-à -face ; portrait chinois ; photocollage ; photolangage.
- Les études quantitatives et leurs outils : sondages ; baromètres.
- Les clés pour bà¢tir un guide d'entretien et un questionnaire exploitables.
- Analyser son environnement : ses concurrents ; ses consommateurs.
- Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement.
- Concevoir son tableau de bord
- Construire ses propres tableaux de bord : les indicateurs clés à utiliser pour optimiser la communication selon ses territoires (image institutionnelle, communication interne, presse, publicité et plan média).
- Le cas des relations presse.
- Mettre en place un suivi régulier des actions de communication.
- Organiser la remontée des informations.
- Exploiter efficacement les résultats de ses actions
- Faire de son tableau de bord un outil d'anticipation : capitaliser les résultats pour optimiser les actions.
- Analyser les écarts entre les objectifs visés, le budget alloué, le planning prévu et les résultats obtenus.
- Proposer des mesures correctives, exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages.
- Communiquer les résultats de l'évaluation de la communication.