Formation - Évaluer une entreprise
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les occasions d'évaluer une société ou une activité se multiplient : croissance externe, fusion, LBO, ouverture du capital, cession... Alors, comment valoriser objectivement une entreprise ? Il existe de nombreuses formules d'évaluation qu'il faut apprendre à utiliser à bon escient en fonction de leurs avantages et de leurs limites. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes pour évaluer une entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur financier, responsable comptable. Contrôleur de gestion, banquier, analyste financier, auditeur. Directeur général et chef d'entreprise.
PrérequisLes objectifs de la formation
Déterminer la valeur d'une entreprise industrielle, de négoce, de service
Réaliser les retraitements nécessaires à l'évaluation
Identifier les méthodes d'évaluation les plus adaptées à chaque situation
Programme de la formation
- Les circonstances nécessitant l'évaluation
- Les éléments donnant de la valeur à une entreprise.
- Étapes de l'évaluation : diagnostic stratégique et financier, business plan, retraitements comptables.
- La valeur patrimoniale Réévaluer les actifs d'exploitation et hors exploitation, les passifs.
- Supprimer les non-valeurs, intégrer des éléments hors bilan.
- Intégrer la fiscalité latente.
- Actif net corrigé (ANC).
- La méthode du goodwill.
- Mise en situation Cas sur tableur : calcul de l'ANC.
- Discounted cash-flows (DCF) Évaluer la cohérence des flux d'exploitation, d'investissement avec le business plan.
- Horizon explicite, implicite.
- Taux d'actualisation : CMPC.
- Flux normatif et la valeur finale (méthode de Gordon Shapiro).
- De la valeur d'entreprise à celle des capitaux propres.
- Mise en situation Cas sur tableur : évaluation par les DCF.
- Les méthodes analogiques
- Multiples boursiers ou de transactions récentes.
- Constituer l'échantillon d'entreprises comparables.
- Retraitements comptables.
- Agrégats pertinents : EBE, résultat d'exploitation.
- Définir les multiples de référence.
- Mise en situation Cas Dumoulin : Méthode des multiples.
- Passer de la valeur au prix
- Différence entre valeur et prix.
- Définir les méthodes les plus appropriées à la situation.
- Prise en compte du contexte : majoritaire ou minoritaire.
- Étapes du processus d'acquisition.