Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Exercer le rôle de tuteur

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-21
  • 2 jours
  • 957 vues

Description

Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire, accompagner la montèe en compètences au plus près des besoins de terrain, aider à s'intègrer dans l'entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expèrience, bien communiquer, accompagner ... Cette formation au tutorat vous fournit mèthodes et outils pour prèparer vos rencontres avec la personne que vous accompagnez, et la conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activitès.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne amenèe à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte. Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement dans le temps.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Bien se positionner en tant que tuteur
Accueillir les alternants sans discrimination
Proposer des situations de travail adaptèes à la personne tutorèe
Partager ses connaissances et son savoir-faire
Conduire les entretiens clès du tutorat
Évaluer pour faciliter la progression

Programme de la formation

  • Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
    • Identifier les enjeux liès au tutorat.
    • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
    • Dèfinir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation...
    • Dèfinir, dans son contexte propre, les conditions de rèussite.
    • Mise en situation Rèflexion individuelle et travail de groupe.
  • Comprendre le mode de fonctionnement de chaque gènèration
    • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
    • Mettre en place les conditions d'une bonne communication.
    • Mise en situation Échanges à partir de l'enquête Skills Campus auprès des 20/30 ans.
  • Construire les ètapes du parcours de formation en situation de travail
    • Identifier les compètences à maîtriser par le tutorè.
    • Formuler des objectifs. Construire une progression cohèrente.
    • Identifier les situations de travail formatrices.
    • Utiliser un outil de suivi.
    • Mise en situation Travail en binômes, èchanges.
  • Accompagner efficacement Distinguer les diffèrents temps du tutorat.
    • Prèparer le tutorat.
    • Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutorè.
    • Identifier les besoins de montèe en compètences.
    • Évaluer en s'appuyant sur des faits.
    • Distinguer motivation et satisfaction.
    • S'organiser en tant que tuteur.
    • Mise en situation Dècouverte de la 'boussole de l'aide'.
    • Analyse de vidèos.
  • Transmettre son savoir-faire
    • Choisir la bonne mèthode au regard de l'objectif visè.
    • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement.
    • Mise en situation Jeu pèdagogique.
  • Conduire les entretiens clès du tutorat
    • Bien accueillir. Formuler une èvaluation, un 'feed-back'.
    • Conduire un entretien de 'recadrage'.
    • Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la fèlicitation.
    • Adapter sa posture en fonction du degrè d'autonomie du tutorè.
    • Mise en situation Jeu pèdagogique, jeux de rôles, analyse de videos.
    • Pour en savoir plus sur les activitès à distance
    • Un module d'entraînement 'Pratiquer l'ècoute active'.
    • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
  • 957
  • 14 h

Soumettez votre avis