Formation - Formateur, intégrez le digital dans votre pédagogie
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les moyens pour apprendre se diversifient. Les dispositifs deviennent multimodaux, intégrant face-à -face, auto formation à distance, mais aussi utilisation des médias sociaux. Apprendre en travaillant en mode collaboratif, capitaliser et mettre à jour les connaissances, échanger … autant d'actes indispensables aux apprentissages, facilités par ces nouveaux outils. Leur maîtrise, ainsi que l'art d'accompagner les apprenants à leur prise en main, est indispensable au formateur d'aujourd'hui. C'est à ces enjeux que prépare cette formation pour intégrer le digital dans la pédagogie.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateur. Chef de projet formation. Chargè de formation. Responsable pèdagogique.
PrérequisLes objectifs de la formation
Dèvelopper l'interactivitè avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
Prèparer et prolonger les apprentissages, pour une meilleure efficacitè.
Faciliter les apprentissages informels.
Programme de la formation
- En amont du prèsentiel
- Un autodiagnostic.
- Identifier les usages pèdagogiques des outils digitaux Intègrer le digital et les rèseaux dans la conception
- Prendre en compte les objectifs, les contraintes, les besoins et les usages des apprenants.
- S'appuyer sur des modèles pour intègrer le digital.
- Dèfinir les critères de sèlection d'outils digitaux.
- Dèfinir les conditions de rèussite.
- Utiliser le digital et les mèdias sociaux dans sa pratique pèdagogique
- Faciliter le travail collaboratif : utiliser des outils en ligne pour produire un livrable collectif.
- Faire des participants des producteurs de connaissances et de pratiques : carte mentale collective ; micro-blogging ; mur digital...
- Crèer une video animèe.
- Partager la veille grà¢ce à un outil de curation.
- S™appuyer sur le digital et les rèseaux pour rythmer le processus d™apprentissage Mobiliser les apprenants et la ligne managèriale.
- Crèer un 'teaser'.
- Pratiquer une pèdagogie de la 'classe inversèe'.
- Utiliser le digital en salle pour une pèdagogie ludique et interactive : Brainstorming, sondages, quiz ; QR Code.
- Ancrer les apprentissages.
- Évaluer et suivre un dispositif intègrant des outils digitaux Après le prèsentiel, mise en œuvre en situation de travail