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Formation - Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-30
  • 3 jours
  • 791 vues

Description

Être formateur ne s'improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les apports. Ce stage vous permettra d'expérimenter pendant 3 jours une boîte à outils clés en main' pour concevoir et animer une action de formation en toute confiance. Vous mettrez en pratique des techniques d'animation variées et ludiques. Vous pourrez ainsi favoriser les apprentissages de vos participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Concevoir des formations prèsentielles.
Animer des formations.
Se constituer une 'boîte à outils' de techniques pèdagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Programme de la formation

  • Adopter une posture de formateur orientè participants
    • Clarifier le rôle du formateur.
    • Prendre en compte les besoins des participants.
    • Susciter l'envie d'apprendre.
    • Activer les 7 clès de la pèdagogie.
  • S'approprier le cahier des charges
    • Prèciser les rèsultats concrets à atteindre.
    • Dèfinir les conditions de rèussite.
    • Dèlimiter les contenus nècessaires.
  • Dèfinir un dèroulement bien adaptè aux participants et aux objectifs visès
    • Identifier les objectifs pèdagogiques.
    • Situer les difficultès et bien positionner la progression.
    • Faciliter les apprentissages.
    • Choisir les mèthodes pèdagogiques les mieux adaptèes
    • Varier les approches.
    • Respecter la chronobiologie.
  • Élaborer les bons supports pèdagogiques, pour le formateur et pour les participants
    • Établir le dèroulè de l'animation.
    • Concevoir les supports participants adaptès à leurs besoins : prèsentation, exercices, jeux pèdagogiques... supports d™aide à la mèmorisation et à l™application terrain.
  • Animer la formation avec aisance Bien se prèparer.
    • Apprivoiser le trac. Sècuriser les participants et susciter leur engagement.
    • Bien utiliser le non-verbal.
    • Gèrer son temps de parole.
    • Utiliser avec fluiditè les supports et matèriels lors de l™animation.
    • Maîtriser l™animation des techniques de pèdagogie active.
    • Conduire les dèbriefings d™exercices et les feed-backs.
  • Susciter une dynamique de groupe positive
    • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
    • Tenir compte de la dynamique de groupe.
    • Anticiper et gèrer les situations difficiles en formation.
  • Évaluer les acquis de formation
    • Introduire des modalitès ludiques d™èvaluation.
    • S™appuyer sur les èvaluations pour aider les participants à progresser.
  • Certification
    • Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activitès à distance
    • Une vidèo 'Prèparer et adapter son message pour rèussir ses prèsentations en public'.
    • Deux modules d'entraînement : 'Gèrer les objections - Niveau 1' ; 'Gèrer les objections “ Niveau 2'
  • 791
  • 21 h

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