Formation - Formation de formateurs
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation vous montrera comment concevoir, animer et évaluer une formation. Il vous apprendra notamment à développer une progression pédagogique par objectif et à intégrer pleinement la notion d'empathie dans une action de transfert des savoirs.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Ce module de formation s’adresse à toute personne chargée de transmettre une expertise ou amenée à intervenir au sein d’actions de formations interne ou externe.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Connaître et s’approprier les fondamentaux de la formation chez l’adulte.
Concevoir une animation de formation en appliquant les méthodes appropriées.
Utiliser les techniques pédagogiques et la gestion du groupe.
Élaborer ses supports et des actions participatives (exercices) en adéquation avec ses objectifs.
Programme de la formation
- Identifier les attentes de la formation, les différents statuts et le rôle du formateur
- Connaître les différents moyens utilisables et les différentes méthodologies.
- Répondre au cahier des charges de la formation.
- Concevoir les étapes d’une action de formation.
- Préparer un plan.
- Commencer à animer.
- Mettre en pratique l’évaluation des acquis de formation.
- Concevoir et structurer son programme de formation
- Connaitre la réglementation sur le Copyright ©.
- Appliquer les différentes étapes : les objectifs à atteindre, les progressions et les évaluations.
- Adapter son action pour faciliter les apprentissages.
- S’appuyer sur des ressources pédagogiques.
- Animer une séquence en utilisant et en adaptant les techniques pédagogiques
- Travailler sur le feed-back.
- Mettre en œuvre l’évaluation en intersession.
- Recourir à la dynamique du groupe.
- Gérer les différentes situations dans l’animation et les comportements individuels : synchroniser l’ensemble.
- Intégrer les outils numériques
- Identifier les facteurs de réussite
- Savoir maîtriser son attitude face à un public d‘apprenants.
- Gérer les imprévus.
- Mettre en place une ligne de conduite de la formation avec des outils personnalisés en fonction des objectifs à atteindre.