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Formation - Formation de formateurs occasionnels

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-8
  • 2 jours
  • 556 vues

Description

Etre formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateur occasionnel. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
Concevoir des activités et supports pédagogiques
Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
Evaluer l'action de formation et son suivi

Programme de la formation

  • Comprendre les principes de la formation
    • Les différences entre tuteur et formateur.
    • Le rôle du formateur.
    • Les principes de la pédagogie pour adultes.
    • Le processus d'apprentissage.
    • Les clés d'une formation efficace.
    • Réflexion collective Echanges, partage de pratiques.
  • Motiver un adulte à apprendre
    • Les sources de motivation en formation.
    • Les points clés dans l'attitude du formateur.
    • La prise en compte des résistances au changement.
    • Etude de cas Analyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.
  • Concevoir la formation
    • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
    • Analyser la demande et l'objectif.
    • Prévoir les activités pédagogiques.
    • Concevoir les supports pédagogiques.
    • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
    • Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz.
    • Etude de cas Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.
  • Animer la formation de façon claire et vivante
    • Soigner son introduction et la phase de présentation.
    • Savoir prendre la parole en public.
    • Susciter la participation et l'intérêt.
    • Rendre ses explications claires et accessibles.
    • Utiliser différents types d'exercices.
    • Vérifier la compréhension.
    • Evaluer les acquis pendant l'animation.
    • Mise en situation Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.
  • Gérer les situations délicates
    • Repérer les signes de blocage.
    • Faire face aux participants difficiles.
    • Savoir recadrer les échanges.
    • Utiliser le groupe pour avancer.
    • Mise en situation Entraînements, partage de pratiques.
  • Evaluer et suivre l'action de formation
    • Evaluer la satisfaction.
    • Mesurer l'acquisition des compétences.
    • Analyser le transfert des acquis.
    • Evaluer le retour sur investissement.
    • Mise en situation S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.
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  • 14 h