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Formation - Formation de formateurs, perfectionnement

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-9
  • 2 jours
  • 576 vues

Description

Cette formation vous permettra de valider et de renforcer vos compétences de formateur, en tirant parti de vos points forts. Vous aurez ainsi l'occasion d'affiner vos savoirs et techniques grâce aux retours d'expériences de vos pairs et prendrez du recul sur votre pratique.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateurs. Toute personne amenée à animer des formations.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Evaluer ses pratiques de formateur
Acquérir de nouvelles activités pédagogiques
Vaincre les résistances au changement en situation d'animation
Gérer les situations délicates avec des techniques de régulation avancées
Construire des outils pour évaluer l'action de formation

Programme de la formation

  • Faire le bilan de sa pratique de formateur
    • Mode de conception des formations.
    • Type de pédagogie.
    • Style d'animation.
    • Gestion des participants et des situations difficiles.
    • Exercice: Test d'autodiagnostic, analyse des résultats, échanges de pratiques.
  • Elargir sa palette d'activités pédagogiques
    • Les activités de découverte.
    • Les activités d'application.
    • Les activités de démonstration.
    • Exercice: Construire les fiches pratiques de différentes activités pédagogiques et de leur utilité en situation d'animation de formation.
  • Identifier les différents modes d'apprentissage
    • Les différents dispositifs d'apprentissage et leurs spécificités.
    • Les prendre en compte dans l'animation de formation.
    • Etude de cas Etudes de cas et mise en pratique.
  • Faire de la formation un vecteur de changement
    • Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.
    • Identifier les freins à l'apprentissage.
    • Concevoir la formation comme un moyen d'impliquer les collaborateurs.
    • Etude de cas Etudes de cas et entraînements, échanges en groupes.
  • Faire face aux situations délicates
    • Canaliser les participants difficiles.
    • Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
    • S'adapter à un groupe hétérogène.
    • Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions.
    • Gérer le manque de motivation.
    • Entraîner le groupe dans une dynamique positive.
    • Etude de cas Echanges de pratiques, simulations de formations, études de cas.
  • Construire des outils d'évaluation
    • Mesurer les performances des actions de formation.
    • Evaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception.
    • Analyser l'organisation et l'animation des sessions de formation.
    • Mesurer les acquis de nouvelles connaissances ou compétences des participants.
    • Travaux pratiques Création de ses propres outils d'évaluation.
  • Se fixer des objectifs de progrès
    • Qu'avez-vous appris ? Que souhaitez-vous mettre en pratique ? Comment allez-vous vous y prendre ? Exercice: Réflexion individuelle et partage en groupe sur la définition des points de progrès.
  • Conduire efficacement les participants
    • Bien se positionner dans sa fonction de formateur.
    • Maîtriser les techniques d'animation et outils pédagogiques.
    • Comprendre les représentations et motivations des stagiaires.
    • Appliquer des règles de conduite au groupe.
    • Exercice: En sous-groupes, identifier des erreurs de gestion de groupe en formation : analyser les causes, proposer des réponses adaptées.
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  • 14 h