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Formation - Génération Y : les bonnes pratiques managériales

Skills Campus

Tranning & certification center
  • QST-72
  • 2 jours
  • 765 vues

Description

Comprendre les spécificités des nouvelles générations (Y) devient incontournable pour tout manager. Au-delà de cette compréhension, cette formation vous permettra de trouver la posture adaptée pour une collaboration réussie.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout manager et dirigeant ayant à diriger des collaborateurs issus des nouvelles générations.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les attentes et motivations de la génération Y au travail
Construire un relationnel basé sur des valeurs communes
Adopter une posture managériale adaptée à la génération Y
Renforcer la cohésion d'une équipe intergénérationnelle

Programme de la formation

  • Comprendre les "Y"
    • Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
    • Comprendre les "Y" face au travail et à l'entreprise, leurs valeurs.
    • Intégrer les modes relationnels des Y, leur rapport à la hiérarchie, à l'autorité.
    • Comprendre les motivations réelles de la nouvelle génération face à l'entreprise.
    • Exercice: Discussion-débat : mon rôle de manager face aux "Y".
  • Communiquer efficacement et trouver une juste posture face aux "Y"
    • Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes des "Y".
    • Chercher les informations sources d'une communication efficace.
    • Comprendre les représentations limitantes.
    • Savoir se remettre en question dans la relation à l'autre, être en ouverture.
    • Utiliser la différence pour renforcer la relation.
    • Exercice: Adapter son mode de communication à la situation et à l'interlocuteur.
  • Trouver un mode de management adapté, créer la cohésion
    • Oser de nouvelles manières de manager.
    • Connaître les leviers motivationnels.
    • Ne pas lutter contre la différence, mais construire avec.
    • Apprendre à coconstruire avec la génération nouvelle.
    • Savoir gérer les tensions liées aux différences.
    • Permettre à l'équipe d'intégrer les nouveaux éléments.
    • Savoir utiliser les forces et compétences des "Y".
    • Trouver une cohésion d'équipe tenant compte des différences.
    • Exercice: Inventer de nouveaux modes managériaux.
    • Jeux de rôles : se mettre à la place des "Y" pour mieux appréhender leurs réactions et comportements face au manager.
  • Analyser ses propres pratiques managériales
    • Comprendre quel manager je suis.
    • Enrichir ses pratiques de l'apport de la formation en respectant son style.
    • Savoir concilier ses enjeux propres, ceux des "Y" et ceux de l'organisation.
    • Exercice: Analyse de pratiques managériales à partir d'expériences vécues.
  • 765
  • 14 h

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