Formation - Gérer l'activité expéditions au quotidien
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Le responsable expédition, dans un environnement complexe, doit parfaitement maîtriser le dernier maillon de la chaîne logistique, préserver l'image de son entreprise et conforter sa notoriété. Évolutions réglementaires dans les transports, protocole de sécurité, utilisation croissante des technologies digitales. L'expédition doit souvent rattraper les retards de l'amont, choisir le moyen de transport le moins cher et assurer la conformité des documents d'accompagnement . L'expédition est un métier à part entière avec ses bonnes pratiques et ses règles et faisant appel à des professionnels. Livrer un client dans des délais de plus en plus courts ne s'improvise pas. L'objectif de cette formation aux Expéditions est de vous fournir les outils et méthodes pour concilier respect des délais et de la qualité face à des clients de plus en plus exigeants.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne en charge des expéditions. Chef de quai, tout collaborateur logistique. ADV, relation client, commercial.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Livrer à l'heure demandée et au juste coût.
Limiter les litiges, non conformités à la livraison.
Faire appliquer la réglementation des transports.
Améliorer les relations chargeur-transporteurs.
Programme de la formation
- Anticiper le transport pour livrer à l'heure au juste coût
- Comment affréter un transporteur.
- Les pièges à éviter, les exigences de livraison.
- La rédaction d'un cahier des charges transport.
- La compréhension d'un contrat de transport.
- La réglementation du transport routier.
- Les différents modes de transport : avantages et inconvénients.
- Les incoterms, transfert de risques, assurances, "qui paie quoi".
- Les documents logistiques et qualité, lettres de voiture, listes de colisage.
- Préparer les colis pour en préserver l'intégrité
- La préparation de commande.
- Le conditionnement, l'emballage et l'identification.
- Les évolutions techniques au service de la traçabilité.
- Expédier en fonction de la demande client
- Le dimensionnement et l'organisation d'une zone expédition.
- La planification des chargements.
- Le contrôle Qualité avant départ.
- Le suivi de la prestation, le règlement des litiges.
- La sécurisation des marchandises.
- Piloter l'activité avec le tableau de bord
- La mise en place du tableau de bord.
- Le suivi des coûts de fonctionnement.
- Le suivi des performances Qualité.
- Définir un plan d'actions et rédiger les bonnes pratiques d'un service expédition