Formation - Intégrer et manager la génération Z comment parier sur la nouvelle génération
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation vous permettra de mieux comprendre la génération Z, ses valeurs, ses besoins, ses attentes pour mieux les motiver. Elle vous montrera comment appliquer à leur égard les modes de management adaptés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers hiérarchiques, cadres dirigeants, managers projets, Responsables RH.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre les modes de fonctionnement de la génération Z au travail
Choisir un mode de communication souple et personnalisé
Réussir l'intégration de la génération Z dans une équipe
Agir sur les leviers de motivation adaptés aux « Z »Gérer les situations délicates
Programme de la formation
- Comprendre la génération Z dans l'entreprise
- Analyser les comportements : approche sociologique et cognitive.
- Porter un regard nouveau sur les Z.
- Comprendre le mode relationnel des Z et leur rapport à la hiérarchie.
- Etude comparative des Z avec les autres générations.
- Réflexion collective Echanges sur les traits caractéristiques de la génération Z.
- Communiquer efficacement avec les Z
- Savoir créer un contact réel avec les Z.
- Développer un mode de communication circulaire, souple et adaptable.
- Faire de sa communication avec les Z un atout stratégique.
- Faire de la différence un levier efficace.
- Oser inventer de nouveaux modes de communication.
- Jeu de rôle Développer un mode d'interactions efficace avec les Z.
- Débriefing collectif.
- Intégrer les Z dans les équipes
- Investir sur la complémentarité des acteurs.
- Oser parier sur l'atout des Z dans l'entreprise de demain.
- Savoir gérer les conflits transgénérationnels, créer des partenariats.
- Jouer la carte de l'intégration adaptée.
- Travaux pratiques Etude de cas : à partir d'un scénario donné, dégager des solutions innovantes d'intégration de la génération Z.
- Jeu de rôle : gérer efficacement les conflits transgénérationnels.
- Débriefing collectif.
- Comprendre comment motiver les Z
- Comprendre les sources réelles de motivation et les intégrer.
- Faire le lien entre les signaux faibles et forts et les leviers de motivation.
- Concilier la motivation des Z et les besoins de l'entreprise.
- Réflexion collective Apport théorique suivi d'une réflexion sur les liens entre motivation personnelle et besoins de l'organisation.
- Manager la génération Z au quotidien
- Gérer efficacement des comportements nouveaux.
- Savoir jouer sur des modes de management adaptés.
- Savoir responsabiliser et recadrer les Z sans créer de blocages.
- Porter un regard différent sur les situations bloquées avec l'approche systémique.
- Gérer efficacement les situations tendues avec les Z.
- Travaux pratiques Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires.
- Partages d'expériences.