Formation - Intégrer les nouvelles tendances marketing dans votre stratégie
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Ce stage dresse un panorama complet des avancées les plus récentes du marketing et de ses principales évolutions. A partir d'exemples et d'outils opérationnels performants, vous comprendrez comment intégrer ses nouvelles pratiques à votre démarche marketing.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, directeurs marketing, dirigeants, et toute autre personne en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux ...).
PrérequisLes objectifs de la formation
Connaître les nouveaux concepts du marketing
Intégrer le marketing mobile et la tablette à sa stratégie
Cerner les évolutions récentes et impacts du Web marketing
Optimiser sa stratégie marketing social media
Programme de la formation
- Nouvelles stratégies marketing dans un environnement en mutation
- Synthèse des nouvelles attitudes et solutions innovantes.
- Essor de modèles de création de valeur déportés.
- Bases du nouveau dialogue Marque-Consommateurs : ATAWAD, SOLOMO, ROPO.
- Big Data et objets connectés au service de la stratégie et de l'expérience client.
- Impression 3D et consommation sur-mesure.
- Intrapreneurs et agilité.
- Etude de cas A partir d'un scénario donné, comprendre et se familiariser avec les nouveaux concepts marketing.
- Les innovations du marketing mobile
- Les usages et attentes vis-à-vis des applications mobiles : développer une interaction avec les "smartphonautes".
- Mobiles et tablettes : du marketing de l'immédiat à celui de l'expérience.
- Opportunités marketing : géolocalisation, personnalisation, cross canal.
- Innovations du marketing situationnel.
- Géolocalisation : les innovations du marketing situationnel.
- Applications mobiles vs sites mobiles : les règles d'or.
- Commerce mobile (technologie NFC) : enjeux et perspectives de développement.
- Utilisation des codes barres (RFID, QR Code.
- ).
- Travaux pratiques Intégrer le marketing mobile à sa stratégie.
- Définir des pistes d'actions.
- Le Web marketing et les plateformes digitales de marque
- Stratégies clients pour attirer, convertir, fidéliser.
- CRM, datamining.
- .
- Panorama des techniques de référencement et d'affiliation.
- Evolutions de la publicité en ligne : mots clés, capping et publicité contextuelle.
- Nouveautés de la communication par e-mail.
- Médias sociaux et marketing interactif.
- Réseaux sociaux généralistes et professionnels : Facebook, Google+, Viadeo, Linkedin.
- Plateformes de blogs et micro-blogs.
- Plateformes de partage de contenus et impact de l'image et de la vidéo : Dailymotion, Youtube.
- Réflexion collective Etude de la concurrence et des démarches innovantes du web marketing pratiquées dans différents secteurs d'activités.
- Médias sociaux : les stratégies gagnantes
- Marketing de l'engagement.
- Nouveau processus de décision client Social media : les 4P.
- La marque devient son propre réseau social.
- Exercice: Elaboration d'une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.