Formation - ISO 20000 Lead Auditor ''Système de Management des Services''
PECB
Certified trainerDescription
Vous découvrirez dans ce cours le contexte, le contenu, les exigences, les objectifs et l'application de l'ISO/IEC 20000-1. Ce cours traite également du périmètre et de l'application des parties 1, 2, 3 et 5 de la norme, et montre comment elles peuvent être utilisées au cours de l'audit de certification.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Cette qualification s'adresse principalement aux auditeurs des technologies de l'information internes à l'organisation qui fournit le service ou appartenant à un organisme de certification.
PrérequisLes objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction et découverte d'ISO / IEC 20000
- Les principes et les éléments de base de la norme ISO / IEC 20000.
- Les concepts : service, processus, qualité...
- Principes de la Gestion des Services Informatiques.
- La gestion des services IT.
- L'alignement Business / IT.
- La norme ISO / IEC 20000 et la qualité.
- Les risques d'implémentation.
- Les relations avec d'autres référentiels/normes (COBIT®, ISO 9000, etc...).
- Le schéma de certification ISO / IEC 20000 APMG.
- Réflexion collective.
- Echange collectif pour comprendre ce que représente une stratégie de Service Management.
- ISO / IEC 20000, périmètre et utilisation
- Structure d'ISO / IEC 20000 partie - 1.
- Les objectifs et l'application de l'ISO / IEC 20000 - 1.
- Périmètre et structure d'ISO / IEC 20000 partie - 2.
- Principales différences entre ISO / IEC 20000 partie - 1 et ISO / IEC 20000 partie - 2.
- Périmètre et structure d'ISO / IEC 20000 partie - 3.
- Périmètre et structure d'ISO / IEC 20000 partie - 5.
- Exigences d'un pré-audit, d'un audit de certifications et des audits de contrôles périodiques.
- Travaux pratiques: Comment résoudre les problématiques de définition du périmètre d'application et d'éligibilité pour la certification du fournisseur de services.
- ISO / IEC 20000, implémentation
- L'éligibilité.
- Le périmètre de la norme.
- L'obligation de couvrir tous les processus.
- L'intégration avec un autre système de gestion de la qualité.
- Exercice: Analyse de l'éligibilité d'une organisation.
- L'audit des processus ISO / IEC20000
- Rôles et responsabilités.
- Les non-conformités.
- Les observations.
- L'après certification.
- Réflexion collective.
- Mener l'audit des processus ISO / IEC20000.
- Révision, préparation à l'examen et certification
- Séance de révision et réalisation d'un examen blanc.
- Correction de l'examen blanc.
- Préparation de l'examen.
- Travaux pratiques.
- Examen de certification.