Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - ISO 9001 V2015 : gérer les risques et les opportunités

PECB

Certified trainer
  • QST-21
  • 2 jours
  • 738 vues
Certifiante

Description

Le référentiel international ISO 9001 V2015 impose aux entreprises une approche risques et opportunités. Les entreprises doivent, dans ce nouveau cadre, identifier les risques et opportunités qu'il est nécessaire de prendre en compte pour assurer l'efficacité et l'amélioration continue du Système de Management de la Qualité. Cette nouvelle formation vous donne les outils opérationnels pour ancrer cette logique dans votre démarche qualité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeur, Responsable Qualité, animateur qualité. Responsable amélioration continue. Chef de projet Certification ISO 9001 V2015.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les enjeux d'une approche risques et opportunités
Découvrir les outils opérationnels pour mettre en œuvre cette démarche

Programme de la formation

  • En amont du présentiel
    • Un autodiagnostic.
  • Les enjeux de l'approche
    • Risques et Opportunités Notion de risques et opportunités au sein d'un SMQ (Système de Management de la Qualité) : ce que dit la norme ISO 00 V0, le vocabulaire ; bénéfices d'une logique de prévention, d'amélioration et d'anticipation ; ancrer cette logique dans l'analyse et la compréhension du contexte.
    • La SWOT : outil de synthèse.
  • 91215Mettre en œuvre une démarche de prévention basée sur les risques
    • Identifier les risques à différents niveaux : stratégiques, processus, produits et services.
    • Savoir identifier et évaluer simplement les risques réels qualité sur les processus en prenant en compte la gravité et l'occurrence.
    • S'engager vers la maîtrise des risques : établir son plan de prévention et/ou de protection, le mettre en œuvre et en vérifier l'efficacité.
    • Faire vivre la démarche risques : mettre à jour l'analyse ; organiser des audits.
    • Établir un bilan lors des revues de direction et de processus.
  • Savoir saisir les opportunités
    • Exploiter les opportunités externes.
    • Utiliser les réunions d'équipes, les écoutes clients, les revues de processus, les audits, les rapports d'étonnements...
    • pour créer une dynamique en interne.
    • Sélectionner une opportunité sur des critères objectifs, la transformer, en action, en mesurer l'efficacité.
    • Utiliser le digital.
  • Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
    • Un fichier Excel vous aide à mettre en pratique votre analyse de risques.
  • 738
  • 14 h

Soumettez votre avis