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Formation - Knowledge Management, bien s'organiser à l'ère digitale

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-21
  • 2 jours
  • 675 vues

Description

Cette formation a pour objectif de vous présenter une nouvelle approche de la gestion des connaissances adaptée à la transformation digitale. Vous découvrirez les différents outils, méthodologies et bonnes pratiques à utiliser pour aider votre organisation à tirer profit de ses connaissances.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables de directions métiers, DSI et toute personne participant à un projet de gestion de connaissances (Knowledge Management).

Prérequis

Les objectifs de la formation

Découvrir ce qu'est le Knowledge Management (KM) Identifier les spécificités d'une approche digitale du KM Adopter une approche de mise en place d'un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation Juger les outils nécessaires pour gérer les connaissances

Programme de la formation

  • Introduction au Knowledge Management (KM).
    • Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises.
    • Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
    • Perspective historique du Knowledge Management.
    • Approche de capitalisation.
    • Approche de collaboration.
    • Les approches globales.
    • Réflexion collective Les connaissances dans les entreprises.
    • Evaluation des différentes approches du KM.
  • Le KM à l'ère du digital
    • Introduction à la transformation digitale.
    • Impacts de la transformation digitale sur les organisations et le KM.
    • Vers une nouvelle approche du KM.
    • L'environnement de gestion des connaissances (digital workplace, dispositifs de gouvernance et d'accompagnement).
    • Principes de déploiement.
    • Echanges Impacts de la transformation digitale sur le KM.
    • Environnement de gestion des connaissances.
  • KM et digital workplace
    • Gestion des contenus et ses principaux services.
    • Collaboration et ses principaux services.
    • Le social et ses principaux services.
    • L'analyse des contenus et ses principaux services.
    • Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).
    • Réflexion collective L'exploitabilité des connaissances.
  • Approche de mise en oeuvre
    • Démarche de déploiement.
    • Elaboration d'une vision.
    • Déclinaison de la vision.
    • Lever les obstacles potentiels.
    • Construction d'une démarche agile.
    • Etude de cas Elaboration d'une vision et déclinaison en digital workplace.
  • Mettre en place la collaboration
    • Panorama des services de collaboration.
    • Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
    • Communautés virtuelles pour faciliter l'entraide.
    • Faciliter la localisation d'expertise.
    • Mettre en place un dispositif de support à l'innovation collaborative.
    • Exemple Mise en oeuvre des communautés virtuelles.
  • Mettre en place la gestion et l'analyse des contenus
    • Panorama des services de gestion et d'analyse des contenus.
    • Déployer la gestion des contenus.
    • Mettre en place une base de connaissances.
    • Déployer un moteur de recherche transversal.
    • Les technologies d'analyse de contenus pour valoriser les connaissances.
    • Exemple Mise en oeuvre de bases de connaissances.
  • 675
  • 14 h

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