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Formation - Lancer un nouveau produit

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-179
  • 3 jours
  • 672 vues

Description

Cette formation vous permettra de détecter les opportunités et d'évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Vous apprendrez à identifier les axes les plus pertinents pour le développement de nouveaux produits, ainsi qu'à maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le processus de développement et de lancement d'un nouveau produit.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux, ...).

Prérequis

Connaissances de base en marketing.

Les objectifs de la formation

Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
Animer un groupe de créativité
Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
Evaluer la rentabilité du nouveau produit
Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Programme de la formation

  • Savoir innover
    • L'innovation, levier de croissance interne.
    • Du repositionnement à l'innovation de rupture.
    • Exercice: Les secrets des lancements réussis.
  • Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau
    • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
    • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces grâce à la connaissance client.
    • Elaborer une stratégie de développement.
    • Exercice: Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.
  • La créativité au service du marketing
    • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
    • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associatives, aléatoires, analogiques.
    • Filtrer les idées et gérer les projets.
    • Le concept : critères de sélection, grille d'Omeara.
    • Exercice: Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.
  • Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit
    • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
    • Etudes qualitatives et quantitatives.
    • Collaborer avec un cabinet d'études.
    • Exercice: Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?
  • Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits
    • Viabilité du projet.
    • Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
    • Appliquer l'analyse de la valeur.
    • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
    • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
    • Exercice: Calcul du prix optimal du produit à lancer.
  • Du concept marketing au développement
    • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
    • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
    • Stratégie de lancement : progressive ou massive.
    • Exercice: Elaboration du mix du nouveau produit.
  • Lancer vos nouveaux produits
    • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
    • Le lancement.
    • Contrôle (délais, budgets, moyens.
    • ), actions correctives.
    • Conditions de réussite du projet.
    • Exercice: Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.
  • 672
  • 21 h

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