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Formation - L'approche sociologique des organisations

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CC-9
  • 2 jours
  • 978 vues

Description

Pour mener à bien les transformations des organisations productives, les leaders et les managers doivent disposer de clés de lecture issues des sciences sociales pour comprendre le fonctionnement des organisations et les mécanismes du changement. La formation de ces leaders transformationnels nécessite l'apprentissage de méthodes et d'outils permettant d'analyser le fonctionnement d'une organisation et de bà¢tir une démarche de changement adaptée à sa culture et à ses collaborateurs. C'est précisément l'objectif de cette formation à la sociologie des organisations.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet. Dirigeant, cadre dirigeant. Manager en charge d'un changement d'organisation. DRH ou RRH. Organisateur, consultant interne ou externe.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des organisations
  • Appréhender le changement au travers des processus organisationnels
  • Appréhender la dimension humaine du changement et donner des clés de compréhension sur les fondements de l'action individuelle et collective
  • Définir un modèle d'action collective

Programme de la formation

  • Comprendre le fonctionnement des organisations
    • Appréhender les dynamiques sociales dans les organisations : Identifier les dimensions économiques, sociales et symboliques de l'organisation.
    • Intégrer le changement comme une composante de la vie de l'organisation.
    • Comprendre les dynamiques à l'origine des transformations collectives et individuelles.
    • Appréhender la dimension humaine du changement
    • Identifier les réalités sociales dans l'organisation
  • Appréhender le changement en tant que vecteur de progrès et d'apprentissage
    • Analyser le fonctionnement des dynamiques organisationnelles : solidarité, contrôle, régulation, innovation, coopération.
    • Avoir des clés pour décrypter et gérer les rapports humains entre intérêt personnel et posture organisationnelle.
  • Conduire un diagnostic socio organisationnel et définir un modèle d'action collective
    • Clarifier et permettre la construction d'une nouvelle réalité sociale : Analyser l'organisation (processus, répartition des décisions et responsabilités, mécanismes de coordination et réseaux).
    • Révéler la culture d'entreprise et le fonctionnement des identités.
    • Gérer les tensions et identifier l'origine des peurs et des résistances.
    • Consolider les forces motrices et construire la nouvelle réalité sociale.
    • Créer de nouveaux modes de collaboration.
    • Intégrer les évolutions des organisations : de l'entreprise formelle à l'entreprise libérée.
  • 978
  • 14 h

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