Formation - L'assistant(e) qualité
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Placer le client au cœur des processus implique une mobilisation de chacun, au service de la qualité. Au cœur de l'action, l'assistant(e) Qualité anticipe, alerte, organise, communique, contribue à dynamiser la démarche au quotidien en accompagnant le responsable Qualité. Cette formation apporte les outils et méthodes indispensables à l'assistant(e) qualité pour renforcer sa valeur ajoutée au sein de la structure Qualité.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Assistant(e) qualité.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Utiliser les principaux outils pour mener à bien sa mission.
Identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2015.
Programme de la formation
- Se repérer dans le vocabulaire et les normes
- Comprendre les principes du management qualité, le vocabulaire.
- Préciser les exigences de l'ISO 9001 v2015 : l'approche processus, l'approche risques…
- Identifier les événements clés qualité : revue de direction, revue de processus, audits internes et externes…
- Participer à la gestion du système documentaire qualité
- Connaître l'architecture du système documentaire.
- Les exigences de la norme ISO 00V0 en matière d'informations documentées : diffusion, mises à jour ; archivage, classement.
- Adapter la documentation aux besoins, faire simple et efficace.
- Assister le responsable qualité dans le déploiement
- Formaliser la mission de l'assistant(e) qualité.
- Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité : gérer les plannings (audits, revues, plan d'actions qualité...), assurer le bilan de l'avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations, aider les auditeurs à préparer leurs audits internes et externes qualité.
- Assurer la mesure et le suivi qualité : mettre en forme les tableaux de bord, communiquer sur les résultats de manière efficace.
- Promouvoir efficacement la démarche Qualité
- Préparer et participer efficacement aux réunions qualité, savoir relancer, recevoir avec diplomatie et traiter une réclamation client, être source de proposition.
- Activité à distance
- Pour vous accompagner dans votre mise en œuvre : une vidéo 'Tutoriel : Mettre en forme un indicateur qualité'.